Soudure en cours d'un IPE 

07 - Mars - 2022

Un petit tour dans notre atelier !!
Soudure en cours d'un IPE de 600 pour un élément de charpente.

Les poutres IPE et IPN

Les acronymes IPN et IPE désignent deux matériaux très utilisés aujourd’hui pour les constructions et les rénovations. Les poutres IPN et IPE sont des poutres métalliques qui sont souvent utilisées, mais il est également possible de fabriquer ces poutres avec d’autres matériaux tels que le verre ou le bois. La poutre IPN ressemble à un I majuscule et est souvent appelée poutre en I à profil normal. Elle se différencie de la poutre IPE ou poutre en I à profil européen par son profil et ses spécificités.

Quand poser une poutre ?

Que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation, les poutres sont largement utilisées. Elles sont utiles pour faciliter des travaux de réaménagement, garantir une meilleure sécurité sur le chantier et éviter des travaux inutiles. Elles sont particulièrement utiles pour les projets d’agrandissement ou d’extension, car elles permettent de créer facilement des fenêtres, des portes ou des espaces supplémentaires. Les poutres IPN ou IPE sont également très utiles pour soutenir des mezzanines et pour créer des espaces de vie sublimés. Contrairement aux solives en bois traditionnelles, les poutres sont modernes et nettes, ce qui en fait un élément décoratif à part entière. Cependant, leur solidité reste le point le plus important.

Les différents matériaux utilisés pour les poutres IPN et IPE

Les poutres IPN et IPE en métal, en inox ou en bois offrent une résistance mécanique bien supérieure à celle des solives en bois traditionnelles. Elles sont fabriquées dans des dimensions standard reconnues, ce qui permet d’étudier leur résistance et de définir le type de poutre qui convient le mieux à un projet. Pour une section et des dimensions plus modestes, les poutres IPN ou IPE permettent de profiter de performances plus intéressantes. Cela est particulièrement avantageux lorsque l’espace sous le plafond est limité dans une maison, ou que la charge à supporter est importante. Les poutres en acier, en fer ou en métaux galvanisés permettent de supporter des charges très lourdes avec une sécurité maximale pour le bâtiment. Ces poutres sont conçues pour être particulièrement rigides et solides, mais leur apparence est également un avantage par rapport aux solives traditionnelles. En conclusion, les poutres IPN et IPE sont des matériaux incontournables dans la construction et la rénovation. Elles offrent une résistance mécanique supérieure à celle des solives en bois traditionnelles, permettent de faciliter des travaux de réaménagement, garantissent une meilleure sécurité sur le chantier et évitent des travaux inutiles. Les poutres IPN et IPE sont également très utiles pour soutenir des mezzanines et pour créer des espaces de vie sublimés.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser