De plus en plus de structures font le choix du métal dans leur conception. Que ce soit pour le bardage, la charpente, la structure du bâtiment ou l’habillage, l’acier et les autres métaux deviennent un choix de raison. En effet, l’habillage métallique présente de très nombreux avantages qui font pencher la balance. Esthétisme, rapport qualité prix, facilité d’installation et encore plein d’autres.
L’habillage se définit comme la partie qui recouvre la face extérieure d’un bâtiment. Elle correspond à ce que chacun voit lorsqu’il se trouve devant un immeuble, un bâtiment, un hangar, une maison ou tout autre édifice. De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour habiller une structure. Le bois a longtemps été utilisé. Aujourd’hui, le métal prend de l’ampleur et de nombreux bâtiments possèdent un habillage métallique.
Avec un habillage métallique, la façade prend une autre envergure. En effet, l’usage du métal apporte une dimension supplémentaire à la structure. Il existe de très nombreuses possibilités d’habillage métallique pour permettre de répondre aux différentes contraintes. Très malléable et modulable, l’étendue des possibilités est aujourd’hui quasiment infinie.
L’utilisation de nombreux matériaux apporte un plus à l’esthétisme du bâtiment, mais également des avantages en fonction des caractéristiques du métal utilisé. Un habillage métallique en zinc aura plus de splendeur qu’en acier. Le cuivre offrira des effets et des jeux de lumière en fonction des rayons du soleil et l’alu des reflets splendides. Avec un habillage métallique, la bâtisse vit et change au cours de la journée.
C’est un avantage non négligeable. En effet, l’habillage métallique répond aux différentes normes en vigueur. Ainsi, en faisant le choix d’un habillage métallique, vous êtes en règle tant sur l’usage de matériaux de qualité que de l’utilisation de matériaux plébiscités.
L’habillage métallique s’installe très rapidement. Cet avantage permet de diminuer les coûts. L’usage de ce type d’habillage peut permettre de faire baisser la facture de l’habillage d’un bâtiment d’environ 30 %. Cette simplicité d’installation prend tout son envergure dans les bâtiments en kit à charpente métallique. L’installation est rapide et l’habillage simplifié.
Le choix des matériaux prend de plus en plus en considération l’impact sur la planète. L’habillage métallique permet d’entrer dans un processus de développement durable dans toutes les étapes. En effet, depuis la conception jusqu’à la fin de vie de l’habillage métallique, l’impact sur la planète est réduit. Les ingénieurs de l’industrie ont, depuis de nombreuses années, réfléchi et agissent pour diminuer les impacts lors de la conception des habillages métalliques. Totalement recyclable, l’habillage métallique crée peu de déchets et permet de protéger la planète des déchets polluants.
L’habillage métallique n’a pas besoin de nombreuses heures d’entretien pour garder sa splendeur. Un simple nettoyage suffit. De plus, ses caractéristiques en font un habillage très résistant qui ne nécessite pas d’utilisation de produits.
L’habillage métallique semble parfait, mais possède-t-il des inconvénients qui pourraient nuire à son utilisation ? La seule contrainte de ce type d’habillage est l’importance d’un traitement d’ignifugation avant la pose pour permettre une résistance aux hautes températures. La majorité des matériaux utilisée pour l’habillage métallique ont déjà subi ce traitement et répondent donc aux contraintes de résistance thermique.
L’habillage métallique apporte de nombreux avantages tant financiers qu’esthétiques. Il offre une grande modularité et s’installe très facilement. Sa capacité de recyclage ou de réutilisation en fait un habillage à prendre en considération dans la transition écologique et le respect de la planète avec la réduction des déchets. Nécessitant peu d’entretien, l’habillage métallique à tout pour couvrir de nombreux bâtiments à l’avenir.