L'acier de charpente métallique 

01 - Février - 2021

La charpente métallique est faite de deux matériaux : l'acier et le métal. L'acier est le matériau principal que l'on exploite dans cette opération. Utiliser l'acier, c'est garantir à votre construction certains avantages hors du commun et surtout différent des autres. Grâce aux multiples propriétés que possède l'acier, vous êtes sûr que votre construction va durer dans le temps et c'est exactement ce que la plupart recherchent.

Qu'est-ce que l'acier de charpente métallique?

L'acier de charpente métallique est un matériau que l'on utilise dans la fabrication des charpentes de maisons individuelles. Afin de l'utiliser dans ce domaine, il convient de vérifier que l'acier répond à certaines normes pour garantir la sécurité. L'acier de charpente ne pourra être intégré dans les constructions de maisons qu'une fois qu'il est traité selon (les normes en vigueur) contre les incendies et la corrosion. Alors quel moyen utiliser pour traiter l'acier contre la corrosion ? Comment faut-il traiter l'acier pour le stabiliser au feu ? Quels sont les avantages liés à l'utilisation de l'acier de charpente dans la construction de votre maison ? 

L'acier de charpente : protection contre la corrosion

Comme l'indique son nom, l'acier de charpente est composé du matériau acier. L'acier lui-même étant composé de fer et d'une faible quantité de carbone, s'avère être très sensible à la corrosion. Vous savez certainement que l'acier est un métal facilement oxydable. C'est ce qui fait qu'en présence d'eau et d'air, l'acier connaît une corrosion. Pour l'identifier vous remarquerez de la rouille à la surface de celui-ci. C'est cette corrosion qui dégrade l'acier et affaibli par la même occasion sa résistance. Afin de contrer ce phénomène qui peut devenir dangereux quand l'on construit une charpente, il convient de traiter avec précision l'acier contre la corrosion.
Pour faire ce traitement, il suffit de galvaniser toutes les pièces d'acier de charpente. Grâce à cette technique vous obtiendrez un acier inoxydable. Il s'agit de la solution adéquate pour lutter contre tout risque de corrosion et ainsi protéger de manière durable l'acier de charpente. 

L'acier charpente : stabilité au feu

Soumis à de hautes températures, l'acier perd sa résistance. Alors pour l'utiliser dans le domaine de la construction, il faut qu'il respecte obligatoirement certaines règles, principalement celle de la sécurité incendie. En effet, il faut s'assurer que la construction faite en acier de charpente lorsqu'elle se retrouve en contact avec le feu, pourra résister donnant le temps non seulement d'évacuer les personnes présentes dans la pièce, mais aussi aux pompiers le temps d'arriver sur les lieux pour maîtriser le feu. Pour empêcher que le feu n'agisse très vite sur l'acier de charpente, il faut le traiter afin de stabiliser sa structure pendant un incendie.
Le traitement est très simple, il suffit d'appliquer sur l'acier de charpente une peinture intumescente ou un flocage isolant. Ce procédé permet d'augmenter la durée de résistance au feu de l'acier de charpente. 

Les avantages liés à l'utilisation de l'acier de charpente

Tout d'abord l'un des nombreux avantages, c'est le prix. Il faut reconnaître que l'acier de charpente coûte beaucoup moins cher que le bois. Une estimation révèle que le coût d'une construction de maison en se servant de l'acier de charpente est réduit à environ 10 % par rapport aux charpentes bois.
Les gens préfèrent souvent l'utiliser plus que le bois, car il est très léger, ce qui permet de faire rapidement la construction de la structure métallique. Le fait que l'évolution du chantier soit rapide permet de faire des économies financières à ne pas négliger.
Il faut également reconnaître que l'acier dans les constructions assure indubitablement votre sécurité car étant très résistant aux chocs. Voilà pourquoi l'on utilise souvent l'acier de charpente dans les régions sismiques. C’est une matière qui résiste aux tremblements de terre et avec elle les risques d'effondrement sont quasi-nuls.

Conclusion

Si vous désirez utiliser l'acier de charpente métallique dans tous les types de construction, il faudra au préalable vérifier qu'elles répondent à certaines normes établies. Cela dans le but d'assurer votre sécurité et sa résistance. Il faut donc que l'acier de charpente soit insensible à la corrosion et maintienne sa résistance au contact du feu pendant un bon moment afin de permettre l'évacuation et l'intervention des pompiers. Heureusement qu’il existe des techniques idéales pour augmenter la résistance de l’acier au feu et à la corrosion. L'acier de charpente a également de multiples avantages économiques voilà pourquoi aujourd'hui beaucoup de personnes se tournent vers cette solution.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser