Bâtiment de méthanisation

• Bâtiment de stockage
• Bâtiment de transformation
• Travée de 10 ou 12 m
• Uniquement fourniture ou montage du bâtiment
• Taille en fonction du stockage
• Souvent dimensionné pour recevoir des panneaux photovoltaïques

Construction d’un bâtiment de stockage pour unité de méthanisation

Si vous avez l’idée d’intégrer un projet de méthanisation à votre exploitation, une concrétisation de cette nouvelle implantation est tout à fait  envisageable avec l’aide de spécialistes de la construction de bâtiment industriel. Depuis quatre décennies, les ETS Bobet conçoivent et fabriquent tous types de bâtiments et hangars pour professionnels. Ils sont à vos côtés pour vous construire le bâtiment de stockage pour unité de méthanisation adapté à vos besoins.

Pourquoi faut-il s’intéresser à la méthanisation ?

La méthanisation fait partie des procédés de fabrication des énergies renouvelables. Cette technique intéresse beaucoup d’acteurs économiques et agricoles parce qu’ils souhaitent opter pour une énergie plus propre et autoproduite pour une meilleure gestion de leur exploitation. Ce procédé innovant offre une réponse intéressante aux enjeux du traitement des volumes de déchets organiques. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en instaurant des pratiques issues de l’agroécologie. Les avantages énoncés véhiculent des notions importantes mises en avant dans notre actualité environnementale. Toutefois, la valorisation des matières organiques en vue d’une transformation en énergie utilisable ou en fertilisant agricole relève d’un projet bien ciblé dès le départ sur papier.

Le rôle du bâtiment de stockage pour unité de méthanisation

La construction d’un bâtiment de stockage d’une unité de méthanisation est spécifique en raison de l’activité complexe à multiples procédures qu’il va abriter :

L’accueil et le stockage de la matière première est constituée d’intrants liquides et solides avant leur transformation. Ceux-ci sont les lisiers, les eaux usées, les fumiers, des déchets verts ou encore des résidus de récolte agricole.

La préparation de la matière organique consiste à broyer le substrat, à le mélanger, l’agiter afin de l’homogénéiser.

L’incorporation de cette matière se résume à incorporer au digesteur la préparation des déchets organiques.

La digestion est l’étape où les déchets agricoles sont intégrés dans un environnement en aérobie (sans la présence d’oxygène) avec un cadre de conditions spécifiques pour produire le biogaz.

L’automatisation est le monitoring à distance grâce à un programme dédié permettant un déroulé des process dans un parfait contrôle pour un résultat optimal.

Le traitement et la valorisation du biogaz transforment celui-ci en une énergie utilisable (électricité, chaleur ou gaz).

La gestion et la valorisation du digestat sont la réutilisation des résidus majoritairement sous la forme de fertilisant agricole naturel.

La construction du bâtiment de stockage pour unité de méthanisation

L’édification de ce bâtiment dépend de plusieurs critères tels que les contraintes techniques liées à la largeur ou la hauteur du bâtiment, à la présence de panneaux photovoltaïques ou encore à des critères esthétiques pour un meilleur fondu dans l’environnement. La toiture peut être de type mono-pente, bi-pente symétrique ou bi-pente désaxée selon les propositions avancées par le constructeur-concepteur. Sa superficie courante est divisée en travées d’une longueur entre 6 et 10 mètres. Pour les travées de 6 mètres, certains poteaux en façade peuvent être supprimés afin de donner lieu à des accès de 12 mètres pour faciliter la circulation des engins. Le budget disponible alloué à la construction du bâtiment compte pour beaucoup dans le choix du type de construction à implanter.

Selon sa nature et son utilisation, ce bâtiment spécifique peut être équipé de bardages de tôles ou de planches sur une ou plusieurs façades, il peut héberger des bureaux ou des locaux techniques en espaces séparés par des cloisons. Des aménagements peuvent permettre l’installation d’un plancher intermédiaire porteur ou non dans la perspective d’augmenter la surface utile du bâtiment. Les matériaux de construction peuvent être composés d’une charpente en acier peint ou galvanisé avec une couverture en fibrociment ou en bac acier.

Votre spécialiste ETS Bobet vous aidera à clairement identifier la meilleure solution de bâtiment de stockage d'une unité de méthanisation pour votre exploitation. En prenant contact avec votre expert, vous pourrez vous renseigner sur la construction de votre projet en toute sérénité en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Ainsi, vous pourrez sereinement envisager une planification concrète de votre projet de méthanisation.

 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser