Ombrière photovoltaïque : quelle est son utilité ? 

16 - Novembre - 2022

Devenue fréquente dans notre paysage urbain, l’ombrière photovoltaïque a désormais le vent en poupe.  Elle change de silhouette et se double de qualités écologiques bien pensées et bienvenues en ces temps de restriction énergétique. Elle est désormais pourvue de capteurs d’énergie solaire pour ensuite la redistribuer  de façon éco-responsable. Devenue une bonne idée à la suite des fortes températures estivales, cette structure ouvragée s’avère très pratique afin d’apporter de l’ombre dans les vastes parkings des hypermarchés et grandes entreprises.

Spécialisés dans la construction de bâtiments métalliques depuis 40 ans, les ETS Bobet vous expliquent l’essentiel à connaître sur cette innovation qui allie ombrière et énergie nouvelle génération.

 

Un fonctionnement simple et éco-responsable

L’ombrière reste assez classique dans sa construction : utilisation de métal (acier, aluminium) ou bois. C’est toujours un toit reposant sur une armature de piliers solides et elle est fabriquée sur mesure pour une implantation sur site bien étudiée.

Son ingéniosité tient dans sa capacité à produire de l'électricité verte à partir d’une ressource naturelle et renouvelable qu’est le soleil. Chaque abri est adapté à la surface du parking ou à l’espace à recouvrir pour héberger des véhicules de particuliers ou professionnels.

Comme pour le panneau photovoltaïque de toiture, les capteurs de l’ombrière écologique absorbent la lumière solaire, transforment cette énergie naturelle et la restituent ensuite sous la forme d’électricité après un passage dans un onduleur spécifique. L’énergie nouvelle est ainsi utilisée ou stockée pour un usage différé.

 

Une conception intelligente et écologique

La structure d’ombrage est courante dans les grands parkings et elle est en fait un large plateau reposant sur des fondations peu encombrantes, mais très robustes dans le but d’accueillir les panneaux photovoltaïques à leur sommet.

L’ouvrage possède une fonction modulable simple et il s’adapte à toutes les demandes de conception pouvant aller jusqu’à de très grandes surfaces de milliers de mètres carrés.

Les panneaux sont assemblés les uns aux autres avec un raccordement composé de connecteurs reliés à des onduleurs fixés à hauteur suffisante pour échanger avec un compteur à énergie solaire qui est en fait un constituant du générateur photovoltaïque.

Dans le sol sont enterrés les câbles électriques associés aux panneaux nouvelle génération et leur rôle consiste à convoyer la ressource électrique produite vers le lieu de consommation ou de stockage de celle-ci.

L’ombrière de parking traditionnelle s’est résolument tournée vers la production d’énergie verte. Elle ne fabrique plus uniquement de l’ombre pour protéger les véhicules contre les méfaits des rayons de soleil excessifs.

L’ombrière photovoltaïque, c’est aussi un moyen rentable pour réduire les factures énergétiques des entreprises qui pensent acquérir ce moyen simple et utile dans le but de diminuer les coûts et faire un gain substantiel en cas de revente de cette ressource verte qui se conserve et se stocke facilement.

Les ETS Bobet sont à votre entière disposition pour vous proposer un devis après une visite sur site et répondre à toutes vos questions sur votre projet d’investissement dans l’énergie verte.

 

Crédit photo : @freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser