Bien choisir son ouverture industrielle 

10 - Mai - 2022

Utilisée aussi bien dans les magasins que dans les usines, entrepôts et hôpitaux, l’ouverture industrielle sépare deux espaces tout en favorisant une circulation fluide et rapide des véhicules, marchandises et professionnels au sein du bâtiment. Elle se doit d’être isolante, aussi bien au niveau acoustique que thermique. Elle doit aussi être pratique, rapide et résistance afin d’augmenter la productivité de l’entreprise et de réduire les coûts de maintenance. Et surtout, une porte industrielle doit être adaptée à votre entreprise, vos besoins et vos activités. Voici quelques conseils pour bien choisir votre ouverture industrielle en fonction de vos besoins.

Quels critères pour choisir une ouverture industrielle ?

Afin de choisir la meilleure ouverture industrielle pour votre entreprise, certains critères primordiaux sont à prendre en compte.

Le type d’ouverture industrielle

Il existe de nombreux types d’ouverture différents. Vous aurez ainsi le choix entre des portes qui s’ouvrent par enroulement vers le haut, des portes qui s’ouvrent en coulissant vers la droite ou vers la gauche, des portes à simple vantail s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur, des portes à double battant...

Pour choisir le type d’ouverture qui vous conviendra le mieux, vous devrez vous poser deux questions. La première est : quel espace avez-vous à disposition pour votre porte ? La réponse à cette question déterminera si vous devez choisir une porte enroulable ou coulissante, qui prendra très peu de place, ou si vous avez suffisamment d’espace pour choisir un autre type d’ouverture.

La seconde question est : à quelles opérations cette porte participerait-elle ? Par exemple, une ouverture s’ouvrant vers l’intérieur ou l’extérieur peut être suffisante si elle n’est franchie que par votre personnel. Si votre ouverture industrielle doit accueillir un passage de véhicule fréquent, il vaut mieux choisir une porte enroulable ou une porte coulissante, qui laissera plus de place à vos engins et camions.

La taille de l’ouverture industrielle

La taille de votre porte est également un critère de choix. Celle-ci dépendra de son usage : une porte uniquement franchie par les travailleurs sera plus petite qu’une porte régulièrement franchie par des camions. Ne choisissez pas pour autant systématiquement l’ouverture la plus grande ! Au-delà de dix mètres de largeur, votre ouverture industrielle sera plus difficile à mettre en marche et aussi plus lente : si vous n’avez pas besoin d’une telle largeur, réduisez la taille de votre porte pour éviter un choix contre-productif.

Commande manuelle ou automatique ?

Vous avez le choix entre une ouverture à commande manuelle ou bien une ouverture à commande automatique. Si cette ouverture est majoritairement franchie par des engins ou bien du personnel avec les mains occupées (par exemple, transportant de la marchandise ou poussant un chariot), alors il vaut mieux privilégier une commande automatique. Il existe plusieurs types de commandes automatiques. Certaines peuvent être enclenchées à distance à l’aide d’une télécommande. D’autres sont enclenchées en actionnant un interrupteur, en tapant un code sur un clavier virtuel ou grâce à une carte magnétique. Enfin, il existe également des ouvertures automatiques qui fonctionnent grâce à un système de radar : ces dernières sont parfaitement adaptées pour une porte qui sera majoritairement franchie par des engins et véhicules.

Les options supplémentaires d’une porte industrielle

Certaines ouvertures industrielles comportent des options qui peuvent s’avérer utiles dans votre cas. Elles sont donc également à prendre en compte lors du choix de votre porte industrielle. Par exemple, certaines ouvertures souples à enroulement sont autoréparables. Cette option permet, en cas de collision par exemple, de gagner du temps. C’est également une option qui va réduire vos frais de maintenance. D’autres portes industrielles sont dotées d’un système de sécurité supplémentaire, qui permet d’éloigner votre personnel ou vos machines du danger en cas, par exemple, de rupture d’un ressort. Aussi, vous pouvez considérer d’autres options telles que la présence d’une grille d’aération, d’un hublot ou d’un portillon.

Quels sont les différents types d’ouvertures industrielles ?

Afin de faire le meilleur choix possible pour votre entreprise, usine ou entrepôt, il convient de connaître les principaux types d’ouvertures industrielles ainsi que leurs avantages.

L’ouverture industrielle sectionnelle

Ce type de porte industrielle est souvent utilisé pour séparer l’intérieur d’un bâtiment de l’extérieur. Ainsi, la porte sectionnelle peut permettre l’accès à un hangar, un garage ou encore un entrepôt. Elle est généralement de grande taille. Constituée de panneaux isolés articulés, la porte industrielle sectionnelle s’ouvre vers le haut. Selon la disposition de votre porte et la place disponible au-dessus de celle-ci, elle pourra se soulever à la verticale ou bien coulisser en longeant le plafond.

Pourquoi choisir une ouverture industrielle sectionnelle ?

Ce type de porte conviendra parfaitement si vous disposez de peu d’espace pour votre ouverture industrielle. En effet, son principal avantage est son gain de place devant, derrière et sur les côtés.

Mais elle offre aussi d’autres avantages. Elle est isolante et permet donc une bonne rentabilité sur le plan énergétique. Aussi, elle est esthétique : si ce critère est important pour vous, vous pouvez même la choisir dans un matériau qui lui donnera une apparence sophistiquée, comme le bois ou le verre trempé. Enfin, la porte industrielle sectionnelle est robuste : c’est pourquoi elle est bien adaptée à une ouverture entre l’intérieur et l’extérieur de votre bâtiment industriel.

L’ouverture industrielle à enroulement

Ce type de porte s’ouvre, comme son nom l’indique, en s’enroulant sur elle-même dans la verticale. Puisqu’il s’agit d’une ouverture souple, elle ne sera pas votre premier choix si vous recherchez une porte sécurisée (par exemple, la porte d’entrée d’un magasin). En revanche, elle peut être utilisée pour séparer deux zones distinctes à l’intérieur d’une usine (par exemple, la zone de production et la zone de stockage).

Pourquoi choisir une ouverture industrielle à enroulement ?

Lorsqu’elle est utilisée à l’intérieur d’un bâtiment industriel, la porte industrielle à enroulement offre de très nombreux avantages. D’abord, elle est facile et peu coûteuse à installer. De même, elle sera très facile à entretenir et, une fois de plus, peu coûteuse. Ce type de porte est également apprécié pour sa légèreté, qui lui permet de se mettre en marche très rapidement. Elle fait gagner du temps et vous fait gagner en productivité. La porte industrielle à enroulement est également un bon choix si vous recherchez une ouverture isolante, que ce soit au niveau acoustique ou thermique. De par sa rapidité d’ouverture et de fermeture, elle réduit les pertes thermiques : cette caractéristique lui permet de mieux conserver vos marchandises mais aussi de réduire votre facture énergétique. Enfin, la porte industrielle à enroulement est très résistante : elle peut être fréquemment ouverte et fermée sans problème. C’est donc le choix idéal pour une zone de passage fréquent.

L’ouverture industrielle souple à lanières

Aussi appelé rideau à lanières, ce type d’ouverture industriel est constitué de lanières souples en PVC. Il est souvent utilisé pour des zones de faible passage où l’on ne rencontre que très peu de courants d’air. L’ouverture industrielle souple à lanière peut ainsi marquer la limite entre un magasin et un atelier, par exemple. Elle est également utilisée au sein de supermarchés, d’entrepôts ou de bâtiments agricoles.

Si vous avez besoin d’une séparation relative au sein d’une chambre froide, sachez qu’il existe des rideaux à lanières souples spécialement conçus pour les basses températures. Ces portes sont constitué d’un PVC spécialement traité pour rester souple dans une température froide allant jusqu’à -25°C.

Pourquoi choisir une ouverture industrielle souple à lanières ?

La porte souple à lanières permet de délimiter deux zones tout en gardant un maximum de visibilité et une entrée de lumière. Facile à franchir, elle est également fiable et résistante aux chocs. C’est, de plus, un type d’ouverture très économique : il est facile à installer et à maintenir. Enfin, la porte soule à lanières est un excellent isolant acoustique et thermique.

L’ouverture industrielle basculante

L’ouverture industrielle basculante est généralement utilisée dans les usines, entrepôts et locaux professionnels spacieux. Elle est de grande taille et elle nécessite beaucoup d’espace lorsqu’elle s’ouvre et se referme en basculant. Elle est en effet constituée de deux larges panneaux en acier galvanisés, qui vont se plier à l’ouverture. Ce type de porte est contrôlé par un système de contrepoids.

Pourquoi choisir une ouverture industrielle basculante ?

La porte industrielle basculante est l’une des ouvertures les plus sécurisées qui existent, c’est là son principal avantage. Elle est robuste, durable, fiable, pratique, facile à entretenir et peu sujette aux pannes. Elle peut être commandée de manières manuelle ou automatique. L’ouverture industrielle basculante est souvent placée à l’entrée d’un garage, d’un hangar ou d’un entrepôt.

 

 

Crédit photo © stock.adobe.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser