Comment sécuriser une mezzanine industrielle ? 

06 - Septembre - 2022

Garde-corps

Répondant aux normes exigées et relatives aux moyens d’accès permanents en hauteur du secteur industriel, les garde-corps sécurisent la plateforme de la mezzanine grâce à la délimitation de son périmètre avec des poteaux habituellement de forme carrée, lisses, à finition en plinthe galvanisée pour la partie inférieure. Les garde-corps sont équipés de mains courantes tubulaires 30 mm de diamètre.
La sécurité des collaborateurs évoluant sur la mezzanine est assurée par une rambarde d’au moins 1100 mm de hauteur, équipée de lisses, de sous-lisses et de plinthes galvanisées. 

Mezzanine industrielle : monter et descendre des charges lourdes en toute sécurité grâce à la barrière écluse

La barrière écluse, aussi appelée “sas à palettes”, s’implante au cœur de la mezzanine, pour éviter au collaborateur de porter et manipuler des charges en hauteur et à proximité du vide. La barrière écluse permet ainsi aux opérateurs de faire monter ou descendre des charges de la mezzanine en toute sécurité.
Jaune, la structure du sas à palette s’apparente à la forme d’une cage qui se referme sur la charge qu’elle transporte. Elle est composée de tubes mécanosoudés. 
Ainsi, au niveau du plancher de la mezzanine, l’opérateur glisse son chargement à l’intérieur de la barrière écluse à l’aide d’un chariot élévateur.
Lorsque le chargement est finalisé dans le sas à palette, la structure de la barrière écluse se referme par mouvement de bascule, et condamne ainsi toute ouverture sur le vide. L’accès à la charge reste rendu possible par le côté intérieur de la mezzanine. Elle peut donc être récupérée ensuite, en toute sécurité, pour déchargement à l’endroit désiré.
Le système de barrière écluse est le seul dispositif reconnu par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie dans le cadre de ses recommandations en matière de santé et sécurité au travail.
Ainsi, dans une démarche de prévention, une mezzanine industrielle doit inclure une option “barrière écluse” ; cela pour garantir au client et à ses collaborateurs la manipulation de charges lourdes en hauteur en toute sécurité, mais également prévenir les Troubles Musculo Squelettiques (TMS).

Accès à la mezzanine industrielle : escalier et autres échelles

Pour une meilleure productivité, l’accès à la mezzanine se doit d’être fonctionnel. Ainsi, l’ergonomie et le confort d’utilisation de l’escalier d’accès auront un rôle primordial.
Des escaliers industriels inclinés à 38° ou à 45° à marches antidérapantes seront particulièrement adaptés à une mezzanine industrielle. Avec des marches à hauteur limitée à 250 mm, ces échelles industrielles, également appelés « échelles à marches », offrent une profondeur de marche confortable.
Veillez à ce que l’escalier dispose de mains courantes de chaque côté, et à ce qu’il réponde aux normes NF E85-015 et NF EN ISO 14122-3 pour une utilisation industrielle.
La norme de largeur, en matière de Code du Travail et de règles de sécurité incendie, est de minimum 900 mm. Voire jusqu’à 1400 mm pour les plateformes de plus grande dimension ou nécessitant des passages très fréquents.
En cas de besoin spécifique, votre prestataire pourra équiper votre plateforme industrielle et la sécuriser davantage grâce à des accès supplémentaires type escaliers de secours ou échelles à crinoline. 

Limiter les risques de chute d’objets

Les produits entreposés doivent également être protégés à l’aide de grilles ou de filets anti-chute. Vous minimiserez ainsi les risques de chute ainsi que le risque de blessures sur les personnes en contrebas.
Ces mesures de sécurité sont obligatoires dans les bâtiments industriels, en cas de rayonnages et entrepôt de produits non adossés à un mur.

Crédit photo © Adobe Stock

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser