Les avantages du bardage de bâtiment 

10 - Août - 2023

Dans le BTP, la technique du bardage s’utilise pour envelopper les façades d'un édifice avec un revêtement de construction différent. Les matériaux de couverture sont multiples (le bois, le métal, le plastique) et ils sont choisis pour leurs propriétés fonctionnelles, sécurisantes ou esthétiques.

Le bardage prévient la dégradation et sécurise le bâtiment


L’installation d’un bardage sur une construction apporte la garantie d’une protection supplémentaire. Sa composition recouvre la structure existante et renforce sa résistance mécanique initiale. Les immeubles avec bardage montrent une robustesse supérieure. Ils supportent davantage les variations de température, les aléas climatiques, les intempéries, les rafales de vent, l’exposition au soleil et les diverses pollutions atmosphériques. De plus, le bardage est un gage de sécurité sanitaire face aux infestations de moisissure résultant du contact direct des façades aux sources et dépôts nocifs.

Le bardage demande un minimum d‘entretien

La pose d’un bardage offre un autre avantage essentiel. Facile à vivre, il demande un minimum de maintenance et d’entretien. Contrairement aux revêtements de peinture, le bardage est conçu dans des matériaux résistants, durables et vite lavés. Les façades d’édifices avec bardage se nettoient rapidement une ou deux fois par an. Ils restent impeccables et esthétiques sans effort. Le nettoyage en profondeur est rarement requis parce que le matériau adopté possède les propriétés isolantes développées à cet effet. Nous pouvons citer l’exemple du bardage en composite aluminium. Il est couramment choisi pour couvrir les murs, les toitures et les auvents pour sa performance stable et pérenne. Ses spécificités garantissent la protection de la construction contre des conditions météorologiques extrêmes.
C’est aussi le cas pour le bardage en vinyle très répandu aux États-Unis. Il prend la forme de panneaux en PVC durables et particulièrement résistants. Un entretien peut être effectué une ou deux fois par an. Par principe, ce composite s’auto-nettoie grâce aux écoulements de pluie et il se conserve dans un parfait état pendant des décennies. Pour une réparation, le matériau se découpe et s’installe rapidement.

Le bardage se décline dans un vaste choix esthétique

La sélection du bon bardage s’opère généralement sur la qualité de ses matériaux et les fonctions attendues par l’acquéreur. Pourtant, l’aspect esthétique compte pour beaucoup dans la mise en avant de l’architecture et le respect de l’image de marque d’une enseigne. Un bardage peut considérablement changer l’aspect extérieur d’une entreprise. La vision esthétique globale est essentielle et véhicule une véritable valeur ajoutée. Elle affiche le style graphique choisi par un acteur économique tout en reflétant ses principes et sa culture d’entreprise. D’un point de vue transactionnel, il faut savoir que le bardage est une contribution esthétique qui engage systématiquement une hausse de la valeur immobilière. De ce fait, les fabricants offrent une infinité de styles et de teintes pour répondre aux besoins d’image. Un bardage en métal se décline en aluminium, zinc, cuivre, acier inoxydable dans des finitions brutes ou polies selon les exigences de l’architecture en œuvre.

Crédits photos: @unsplash.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser