Tous les avantages et inconvénients d’un bardage en métal 

08 - Février - 2022

La grande majorité des façades propose de la brique apparente, du crépi, de la peinture ou même du bardage en bois.
Mais ces dernières années, un nouveau type de façade émerge : le bardage en métal. Il peut être de différentes matières, comme le zinc, le cuivre ou l’aluminium notamment.
Pour vous permettre d’effectuer votre choix, il est crucial de connaître les avantages et les inconvénients du bardage en métal.

Le bardage métal, c’est quoi ?

Le bardage métal est la meilleure solution pour concevoir une façade métallique. Cette disposition correspond à la fixation de plaques ou de lames sur la surface à recouvrir. De multiples techniques existent en fonction des contraintes de pose.
Le bardage métallique est l’option idéale pour la rénovation d’une façade. En effet, le métal apporte de la modernité et sa pose est simple surtout en bardage simple peau. Cette méthode consiste à poser le bardage métallique en simple couche, en habillage, pour améliorer l’esthétisme de la façade. Il est possible de poser des lames, des plaques de tôle ou tout simplement des panneaux métalliques.
En apposant deux couches avec une paroi métallique directement le long de la façade, et l’autre au-dessus d’une épaisseur isolante l’isolation thermique ou acoustique est réelle. On retrouve ce principe avec les panneaux sandwich.
Il existe donc deux types de pose avec des buts différents. Le bardage simple peau permet d’apporter un effet esthétique et le bardage double peau apporte une isolation en plus de l’effet esthétique.

Quels sont les différents types de façades métalliques ?

Ce genre de façade sort du lot par son apparence et son aspect moderne. Il existe de nombreux types de façades métalliques en fonction du type de bardage qui est installé.
Les multiples déclinaisons de l’acier permettent d’avoir de nombreuses solutions possibles avec le bardage acier. Ainsi il est possible d’apporter du cachet au bâtiment avec l’aspect « rouillé » de l’acier corten, le rendu des aciers laqué ou galvanisé. L’acier inoxydable permet de conserver un aspect soigné dans le temps.
Roi de l’esthétisme, le bardage en aluminium possède en plus de nombreux atouts. En effet, déjà très beau, il est facile à poser avec son poids plume. De plus, il existe de très nombreuses déclinaisons en couleurs ou en finition. Enfin, très malléable, il peut épouser toutes les façades.
Si votre budget n’a pas de limite, le bardage en cuivre valorise le bâtiment. En plus, s’il est patiné, il résistera au temps. Vous pouvez aussi le laisser vivre et le voir évoluer dans le temps.
Enfin, le bardage zinc s’exporte aujourd’hui du toit aux façades. Cela permet de profiter d’un prix compétitif, de couleurs variées et d’une résistance exceptionnelle.

Quels sont les avantages d’une façade avec bardage métallique ?

La façade métallique concurrence parfaitement les autres types de matériaux composant une façade. En effet, avec l’évolution des différentes techniques et de la conception des bardages métalliques, ces derniers apportent de nombreux avantages.
Le principal est l’étendue des possibles qui s’offre à vous avec cette méthode. Tout ce que vous pouvez imaginer est réalisable en métal. Ce matériau permet une adaptation simple et apporte un esthétisme aux façades.
De plus, le métal est un composant écologique. En effet, il propose une durée de vie importante et peut être très facilement recyclé.
Le rapport qualité/prix, principalement de l’alu et de l’acier, permet d’obtenir des façades métalliques exceptionnelles au moindre coût.
Le bardage métallique n’a pas besoin d’autant d’entretien que d’autres bardages comme le bois. Un simple nettoyage à haute pression suffit.
Enfin, un avantage non négligeable est la robustesse du matériau. Le métal résiste facilement aux UV du soleil et à la pluie. Bref, vous assurez ainsi une protection optimale de votre façade.

Une façade métallique possède-t-elle des désavantages ?

Malgré tous les avantages de ce type de façade, quelques inconvénients sont à prendre en compte. Les bardages métalliques sont sensibles aux impacts, principalement en fonction de l’épaisseur des plaques utilisées.
Certains matériaux prisés peuvent faire monter la facture. C’est le cas du cuivre ou du zinc.
En fonction de l’exposition ou de la configuration du bâtiment, le bardage métallique peut poser problème. Avant de faire son choix, il est crucial de bien étudier les différents facteurs.
Un des plus gros désavantages du bardage métallique réside dans le manque d’isolation du matériau. En effet, celui-ci a besoin d’ajout de matière isolante pour permettre une action d’isolation.
Enfin, pour profiter pleinement d’une façade métallique, la pose par un professionnel compte. Ce dernier permet de respecter toutes les techniques acquises pour éviter tous désagréments liés à une mauvaise pause (fuite, oxydation, ponts thermiques…).

Pourquoi un expert est-il nécessaire pour la réalisation de votre façade métallique ?

Que ce soit pour la pose, l’entretien ou la réparation d’une façade métallique, la participation d’un professionnel apporte de nombreuses garanties. Vous aurez la certitude d’un travail de qualité et un résultat digne de vos attentes.
Nos nombreuses réalisations, que vous pouvez retrouver ici, vous conforteront dans le choix de l’entreprise Bobet pour la conception de votre façade métallique. En tant qu’experts dans la mise en place de bardages métalliques, nous réaliserons vos souhaits. Les nombreux chantiers que nous avons réalisés vous assureront d’un travail garanti dans le temps.
Contactez-nous pour échanger et déterminer quels matériaux seront le plus recommandés pour votre façade métallique. Ensuite, nos ouvriers mettront tout en œuvre pour la réalisation de votre projet dans le respect des normes en cours.

Pour conclure

Le choix de la façade métallique offre de nombreuses possibilités. Ainsi, en fonction du métal choisi, le rendu pourra offrir de nombreux avantages.
De plus, le bardage métallique peut se poser en simple ou double peau. En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer une pose avec ou sans isolation supplémentaire.
Enfin, les caractéristiques du métal lui offrent une grande résistance au temps, aux intempéries et aux rayons du soleil. Pour très peu d’entretien, vous allez garder pendant de très nombreuses années une façade qui gardera sa splendeur des premiers jours. Le rapport qualité/prix se mesure aussi sur la durée et il est bénéficiaire.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser