Quel type de couverture de bâtiment industriel choisir ? 

15 - Février - 2022

L’installation d’une couverture industrielle s’expose à de nombreuses questions, dont la principale : laquelle choisir ?
En effet, en fonction des matériaux, la résistance, les performances énergétiques et la solidité seront différentes.
Bien connaitre les différents choix demeure crucial pour déterminer quel type de couverture de bâtiment vous conviendra en fonction de vos besoins ou de vos contraintes.

Le fibrociment pour couverture de bâtiment

Matériau parfait qui s’accommode à tous les types de toitures. Quelle que soit la pente du bâtiment industriel, la couverture en fibrociment s’adaptera et offrira une grande résistance à l’humidité.
Issue de matériaux naturels, le fibrociment offre de nombreuses déclinaisons. En effet, l’utilisation de panneaux lisse ou bien avec des motifs est possible. De plus, vous avez l’opportunité de déterminer la couleur.

La tôle acier

Sa légèreté permet une pose simplifiée. Cela fait de ce type de couverture de bâtiment industriel un choix primé. Il n’est pas rare de trouver proche de son installation un bâtiment avec des tôles d’acier nervurées.
Sa solidité provient de la charpente métallique ou en bois que l’on retrouve sous la tôle. Grâce aux fixations en acier laqué, l’étanchéité est assurée.
De plus, la tôle d’acier, principalement avec une charpente en métal, ne subit pas l’apparition de champignons ou de mousses.
Avec un panel important de coloris, la couverture de bâtiment avec des tôles d’acier reste un choix de premier ordre.

Les panneaux photovoltaïques pour couvrir son bâtiment industriel

Pour assurer la pérennité de son installation, le panneau photovoltaïque est un choix de raison.
Il est aujourd’hui possible de couvrir l’ensemble du toit du bâtiment industriel avec des panneaux photovoltaïques. Comme pour la tôle acier, une charpente en bois ou en acier suffit pour effectuer la couverture.
Aujourd’hui, avec l’expérience des professionnels de la pose, pas de risque de fuites. L’étanchéité et la solidité sont assurées dans le temps. Avec l’apport de l’énergie produit, les économies sont rapides.
De plus, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides de l’État pour atténuer le coût de l’installation. Parfois, les collectivités locales peuvent aussi vous accompagner dans la prise en charge de la couverture du bâtiment industriel avec des panneaux photovoltaïques.
Vous faites donc un geste pour la planète et pour votre portefeuille.

Les panneaux sandwich comme couverture industrielle

Ce type de couverture est à privilégier pour une bonne isolation phonique, mais également thermique. Cela ne pénalise pas pour autant la protection contre les intempéries qui est assurée.
En effet, la couverture avec des panneaux sandwich permet de bénéficier de trois couches de couverture. Deux couches de parement et une couche centrale d’isolant.
Vous pouvez choisir comme parement le matériau de votre choix : la tôle, le béton, l’acier…
De plus en plus de bâtiments industriels bénéficient des qualités de cette couverture qui assure des économies dans le temps.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser