Les 2 types de toitures industrielles 

01 - Février - 2022

Il existe 2 types de toitures industrielles : celles en Fibrociment et celles en bac acier. Les matériaux employés pour ces deux types de toitures sont d’origine industrielle. Toutefois, elles peuvent être utilisées pour les maisons individuelles des particuliers.

La toiture en Fibrociment

La toiture en Fibrociment est réalisée avec des plaques ondulées composées de ciment renforcé, posées sur la charpente. Ce matériau présente plusieurs avantages : il est solide, imputrescible, résistant à l’humidité et incombustible. C’est pour ces raisons qu’il est couramment utilisé dans la construction des bâtiments industriels. Les plaques ondulées sont faites à partir de ciment renforcé d’adjuvants et de fibres d’origine synthétique. Jusqu’à la fin des années 90, les plaques contenaient de l’amiante. En effet, l’amiante est peu onéreuse et apporte une excellente isolation et résistance à la combustion. Depuis 1997, l’amiante est strictement interdite et aujourd’hui les plaques faites de Fibrociment portent la mention « NT ». Cette indication permet aux couvreurs-étancheurs et autres professionnels du métier de distinguer les plaques qui contiendraient encore de l’amiante. Les toitures contenant en l’amiante sont progressivement remplacées par des toitures de norme « NT ».

La toiture en bac acier

La toiture en bac acier, aussi connue sous le nom de couverture sèche, est une toiture faite de profilés en acier laqué. Ces derniers sont directement apposés sur la charpente (ossature en bois ou en acier) du bâtiment industriel. L’avantage du bac acier est qu’il ne nécessite pas de protection d’étanchéité car son traitement initial le rend parfaitement étanche. Par ailleurs, le bac acier est disponible en une multitude de coloris. Résistant à la combustion, son coût est abordable et sa pose est aisée. La toiture en bac acier est à la fois légère et solide, elle constitue une barrière efficace contre les agressions extérieures : les champignons et mousses ne peuvent pas proliférer. Le panneau sandwich (aussi appelé couverture chaude) est une version du bac acier avec isolation qui permet de supprimer les problèmes de condensation à l’intérieur du bâtiment. La couverture chaude est utilisée en ville comme en milieu rural. Cependant, elle est peu résistante aux agressions chimiques et, par exemple, à la pollution. Sans couche d’isolation, la couverture froide doit être dotée d’un film anti-condensation sous le bac acier. Le film se comporte alors comme une éponge : il absorbe l’humidité et l’évacue grâce à une ventilation. Le panneau sandwich permet de garder les locaux au sec sans souci de condensation.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser