Les enjeux de la méthanisation 

23 - Mars - 2023

Il existe 3 types de procédés qui permettent de produire du gaz vert : pyrogazéification, le Power-To-gaz et la méthanisation. La méthanisation repose sur la fermentation des déchets organiques, il s’agit donc d’un procédé naturel qui produit peu de carbone.

Qu’est-ce que la méthanisation ?

La méthanisation s’appuie sur la fermentation des déchets organiques. Ces déchets sont présents tout autour de nous dans notre vie quotidienne. Au niveau local, il est possible de valoriser les déchets alimentaires des cantines scolaires, la tonte des pelouses d’une collectivité, le lisier des terrains agricoles, les déchets ménagers des habitants, les boues des stations d’épuration, etc. Ces déchets organiques doivent être placés dans un méthaniseur qui facilite et régule leur dégradation. Cette installation spécifique est implantée sur un site dit « de méthanisation », ou centre de méthanisation. Ce dispositif permet de produire du biométhane.

Quelle est la différence entre le biogaz, le biométhane et le gaz vert ?

Le biométhane et le biogaz sont en réalité assez proches puisque le biométhane est une version épurée du biogaz. Le biogaz est issu du traitement des déchets organiques, c’est une source d’énergie renouvelable qui produit peu de carbone. Après avoir subi un traitement d’épuration, le biogaz peut être réinjecté directement dans les réseaux de gaz français. Une fois épuré, ce biogaz devient alors du biométhane que l’on appelle aussi gaz vert. Le biogaz est donc une matière première qui une fois traitée deviendra du gaz vert. Le biométhane et le gaz vert quant à eux sont strictement identiques.

Les produits issus de la méthanisation : biogaz et digestat

Deux composants sont produits grâce à ce processus : le biogaz et le digestat. Le digestat est un engrais naturel qui peut être utilisé sur les terres agricoles. Le biogaz quant à lui est une source d’énergie verte qui peut être utilisé de deux façons différentes. Il peut être utilisé en cogénération. C’est-à-dire que le biogaz provenant du méthaniseur permettra d’alimenter un moteur qui produit de l’électricité ou de la chaleur et qui à son tour servira à alimenter le réseau public local. Il peut aussi être transformé en biométhane après avoir subi un traitement d’épuration. Il sera alors réinjecté dans le réseau de distribution de gaz. Dans ce cas, on lui ajoute un composant qui le rend odorant par mesure de sécurité. Le biométhane se mélange au gaz naturel classique et peut alors être distribué via les réseaux de gaz pour alimenter les logements, les écoles, les entreprises, etc. Il permet également de chauffer les locaux individuels ou professionnels et de produire de l’eau chaude.

Quel est le rôle de la méthanisation dans la transition écologique ?

La production de biométhane offre de nombreux avantages pour l’environnement et les collectivités territoriales. En effet, la transformation des déchets et la consommation de l’énergie ainsi produite se font entièrement au niveau local. De plus, la méthanisation facilite la gestion et le traitement des déchets. Elle permet de créer de nouveaux emplois qui ne sont pas délocalisables et offre une source de revenus supplémentaire notamment aux agriculteurs. Ces derniers peuvent ainsi transformer les déchets produits par leur exploitation grâce au méthaniseur afin d’en tirer des bénéfices supplémentaires. Un site de méthanisation peut aussi servir à transformer les déchets de plusieurs exploitations agricoles. La méthanisation favorise la production d’énergie renouvelable et limite la production de gaz à effet de serre. Elle permet de redynamiser l’économie locale tout en participant à la préservation de l’environnement. Le processus de méthanisation est le procédé le plus avancé en termes de production de gaz vert. Les projets de raccordement d’unités de méthanisation sont en constante augmentation. Si on se réfère aux chiffres de l’ADEME, il y avait 93 unités raccordées au 1er janvier 2019, et 500 en novembre 2022.

 Crédit photo : Adobe Stock

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser