Transition énergétique : quels effets sur le bâtiment industriel ? 

07 - Décembre - 2023

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore au monde. C’est pourquoi il représente l’un des enjeux les plus cruciaux de la transition énergétique. Depuis la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV) de 2015, les acteurs du bâtiment ont manifesté une forte volonté de réellement faire bouger les choses. Pour la société ETS Bobet, experte dans la construction de bâtiments industriels, cette prise de conscience a eu lieu bien avant la promulgation de la loi. Depuis sa création, la société a toujours recherché de nouveaux moyens de bâtir des constructions toujours plus vertes, toujours plus durables, avec un impact moindre sur l’environnement.

 

 

 

En quoi consiste la transition énergétique ?

La LTECV a pour objectif de favoriser la croissance verte dans tous les domaines, à commencer par celui de la construction de bâtiments industriels. Le secteur du bâtiment, quels que soient les types de constructions, consomment environ 44% de l’énergie globale en France. Rien qu’avec les constructions neuves, on enregistre un rejet de 120 millions de tonnes de CO2 par an ! C’est pourquoi le secteur du bâtiment se trouve au cœur de la Loi de Transition Energétique pour une croissance verte.
Depuis cette loi, les collectivités territoriales et communales, les établissements publics et l’Etat ont choisi de mettre en place des moyens concrets pour favoriser la construction de bâtiments à énergie positive ou bien pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments construits.

Quelles sont les mesures de la transition énergétique dans le secteur du bâtiment industriel ?

La construction de bâtiments industriels est soumise à certaines contraintes depuis la LTECV. Par exemple, on encourage fortement l’utilisation de matériaux de construction bio-sourcés quand il s’agit de bâtiments industriels neufs. De plus, la réglementation prévoit l’enregistrement et le calcul des rejets de gaz à effet de serre tout au long de la construction, afin de pouvoir les réduire au maximum.

L’objectif est double :

  • Réduire les émissions de CO2 engendrés par la construction des bâtiments industriels ;
  • Préserver les ressources naturelles de notre planète.

Pour répondre à ce double-objectif, on favorise l’exploitation des énergies renouvelables et l’on cherche à utiliser un maximum d’équipements faiblement énergivores. Ainsi, pour répondre aux objectifs de transition énergétique, les bâtiments industriels doivent présenter plusieurs caractéristiques comme une bonne isolation (qui réduira au maximum les déperditions d’énergie) et une qualité de l’air optimale à l’intérieur du bâtiment (avec un renouvellement de l’air régulier). Sur le chantier de construction, on doit mener une Analyse du Cycle de Vie du bâtiment (ACV) qui permettra aux occupants, une fois le bâtiment terminé, de savoir comment gérer la performance énergétique des lieux.

ETS Bobet, votre expert dans la construction de bâtiments basse consommation

La société ETS Bobet, experte dans la construction de bâtiments industriels, connaît parfaitement les différentes caractéristiques à respecter dans le cadre de la LTECV. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un conseil ou si vous êtes à la recherche de solutions pour votre projet de construction ! Il faut savoir qu’un chantier de bâtiment industriel basse consommation est différent d’un chantier de maison individuelle. Le constructeur devra faire face à plus de contraintes et exigences. C’est pourquoi on recommande fortement de faire appel à une entreprise qui se spécialise dans le secteur de la construction industrielle, comme ETS Bobet. Nos équipes étudieront la faisabilité de votre projet en considérant aussi bien les aspects administratifs que les normes en vigueur depuis la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.
La transition énergétique est depuis longtemps au cœur des préoccupations de la société ETS Bobet. Forte de ses presque 20 ans d’expérience, notre entreprise a toutes les connaissances, maîtrises et ressources pour concevoir et construire un bâtiment professionnel d’une superficie de 500 à 7000 m2. Que votre projet concerne un bâtiment de bureaux, des ateliers, une usine, un entrepôt, un garage, un laboratoire ou même une clinique vétérinaire, ETS Bobet saura vous proposer une construction qui répond à toutes les contraintes imposées par la transition énergétique.
Nos équipes apprécient les challenges, qu’il s’agisse d’environnement, d’innovation, de performance ou de design. C’est pourquoi nous sommes prêts à vous accompagner dans tous vos projets de construction de bâtiment industriel, quelle que soit votre demande et quelles que soient vos exigences en matières de performance énergétique !

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser