Les raisons d’opter pour une charpente métallique 

20 - Juillet - 2021

Très longtemps réservée à la construction de bâtiments industriels, la charpente métallique s’installe dans l’élaboration de bâtiments publics ou de constructions pour les particuliers. L’évolution de l’acier et ses bienfaits pour l’environnement en font un choix privilégié pour de nombreux ouvrages à venir. De plus, les prix de cette matière valorisable évoluent à la baisse et les caractéristiques techniques des charpentes métalliques s’améliorent. Ainsi, beaucoup plus de liberté s’offre aux constructeurs sans pour autant faire flamber les prix de construction. De nombreux bâtiments modernes s’établissent avec ce matériau. Dans le monde, l’acier a une place prédominante dans le choix des matériaux de construction et cela n’a pas fini de grandir avec l’ouverture pour le grand public.

La charpente métallique, définition et caractéristiques

Une charpente correspond à un assemblage d’éléments pour former la structure d’un bâtiment. Cette charpente possède un rôle essentiel, celui de soutenir ou couvrir des édifices. La charpente soutenant une toiture est bien connue. Toutefois, la charpente peut également soutenir un bâtiment. C’est notamment le point fort des charpentes métalliques qui proposent une ossature adéquate pour de nombreux bâtiments. La particularité des charpentes métalliques permet des structures solides et une grande durabilité des édifices. De plus, les évolutions techniques permettent d’alléger le matériau (donc les coûts) et de permettre plus de fantaisies dans les structures.

Quels sont les avantages d’une charpente métallique ?

Les avantages qui poussent les constructeurs et les futurs propriétaires vers la charpente métallique sont nombreux. Le premier qui colle à l’actualité et aux attentes de chacun pour la planète est le facteur écologique. En effet, l’acier est une matière qui ne produit pas de déchets sur un chantier et qui une fois la vie du bâtiment terminée est entièrement réutilisable ou recyclable. Cela intègre la structure dans un esprit de développement durable tellement important pour l’avenir de la planète.

Un autre avantage écologique porte sur la composition de l’acier. Ce dernier est une matière sèche qui ne demande pas des quantités d’eau démesurées pour sa construction. De plus, l’acier ne demande que peu d’entretien et n’a pas besoin de traitements fongicides. Les charpentes métalliques en acier sont préfabriquées en amont et n’ont besoin que d’être assemblées. Cela permet un gain de temps d’environ 30 % sur l’ensemble du chantier. Avec la forte demande, les coûts ont évolué et l’élaboration d’une charpente métallique permet une économie d’au moins 10 % de la construction à la destruction du bâtiment. Enfin, toujours dans un souci d’économie, les charpentes métalliques offrent des possibilités d’ouvertures, de modularité permettant des gains dans les frais d’énergie, d’éclairages et de potentiels travaux d’aménagement dans la structure.

La charpente métallique est une solution privilégiée dans la conception de bâtiments industriels. Celle-ci devient aujourd’hui accessible même aux particuliers leur offrant la possibilité de faire des économies tout en ayant un choix varié de structure possible. De plus, l’acier a évolué et est devenu écoresponsable. En effet, utiliser l’acier dans la conception de sa charpente métallique permet de faire un geste pour la planète tout en faisant des économies.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser