Quelles sont les aides pour installer un bâtiment agricole photovoltaïque ? 

29 - Mars - 2021

La lutte contre le réchauffement climatique est une des priorités du gouvernement. La transition écologique en fait partie. L’État a donc mis en place une stratégie d’accompagnements pour la mise en place d’énergie renouvelable au sein des exploitations.
Donc, pour soutenir les agriculteurs dans leur transition écologique et énergétique, il existe de nombreuses aides financières. Ainsi, ils vont pouvoir s’équiper de bâtiments agricoles photovoltaïques pour produire leur électricité, voire la vendre.

Que prévoit le gouvernement pour le solaire ?

L’État, avec la dynamique de la convention citoyenne sur le climat souhaite promouvoir grandement les énergies renouvelables. C’est donc le cas de l’énergie photovoltaïque au travers d’un plan nommé « Place au soleil ».
Ce plan s’accompagne de nombreuses aides et mesures. Vous retrouvez par exemple des mesures fiscales, des mesures urbanistiques, des plans d’installation à grande échelle de panneaux photovoltaïques. De plus, les collectivités locales aussi auront un rôle à jouer pour accompagner cette transition. Donc, il est essentiel de se rapprocher de vos représentants ou élus pour savoir ce à quoi vous avez le droit.
Vous pouvez aussi vous tourner vers votre mairie, votre département, votre région. En effet, chacun peut vous proposer une aide particulière pour la transition énergétique.

Qu’en est-il des surfaces agricoles ?

Les surfaces agricoles par les terres et les exploitations représentent une grande superficie. C’est pourquoi le gouvernement a inclus dans son plan de nombreuses aides pour les agriculteurs.
Dans un premier temps, le gouvernement participe pour 40 % aux frais de raccordement au réseau public des installations des bâtiments agricoles photovoltaïques. Cela permet de booster ce nombre d’installations, car les agriculteurs ont tout à y gagner avec des installations qui alimentent leur exploitation et un surplus qui rapporte.
De plus, il existe de nombreuses primes mises en place qui seront différentes en fonction de l’installation et du mode de gestion de l’énergie produite. En effet, si vous souhaitez bénéficier de l’autoconsommation, vous aurez le droit à une prime. Les prix de rachats de surplus seront moins importants par rapport à la solution de revendre la totalité de l’électricité produite.
C’est un calcul à faire auprès d’un spécialiste ou de votre installateur. De toute évidence, quelle que soit la solution choisie, elle sera avantageuse à court, moyen et/ou long terme.
En tant qu’agriculteur, vous avez la possibilité d’équiper de très nombreux bâtiments agricoles. Du simple hangar au bâtiment d’élevage, le choix est important et peut rapporter.
L’État souhaite promouvoir les énergies renouvelables. Pour ce faire, il a mis en place toute une batterie d’aide pour aider ceux qui souhaitent être des acteurs directs de la transition écologique. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’aide pour l’installation de panneaux photovoltaïques, de primes et surtout de tarifs de rachat très avantageux de l’énergie produite.
Vous avez la possibilité de vous tourner vers l’État, mais également les collectivités locales, les régions ou les départements pour avoir une aide au financement de l’installation. En plus d’être acteur de la transition écologique, vous bénéficierez au quotidien de cette bonne action.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser