Construction métallique : le choix de l’acier 

15 - Septembre - 2021

L’acier est un métal assez précieux qui peut facilement se retrouver dans plusieurs architectures. Des logements personnels aux locaux commerciaux en passant par les structures publiques et gouvernementales, l’acier peut être présent partout. Les infrastructures réalisées en acier ont d’ailleurs un énorme succès. Cela s’explique surtout par les nombreux avantages qu’offre l’acier tant pour les constructions elles-mêmes que pour l’environnement et les finances. Dans le monde de l’industrie, presque toutes les structures ont déjà opté pour l’acier. À la découverte de l’acier, quelques questions ont été posées à Charpente Bobet.

Quels sont les secteurs d’activité de prédilection pour les constructions métalliques ?

Les constructions métalliques présentent à la fois des modèles standards, mais aussi des structures sur mesure réalisées à la demande.
Les bureaux en construction métallique bénéficient d’une infinité de dispositions et d’une impressionnante souplesse d’exécution. Il y a ainsi la possibilité de réaliser des bureaux en saillie, arrondis, tout-en-un, combinés, à plusieurs niveaux et bien d’autres formes. La conception des bâtiments de bureaux en acier dépend en majorité du besoin des futurs occupants.
Les usines et unités de production sont à la base, conçues spécifiquement pour chaque besoin et disposition industrielle. En ce sens, elles offrent une importante flexibilité associée aux nouvelles technologies pour plus de durabilité et de fiabilité. Avec une conception en acier, les bâtiments bénéficient d’un éclairage naturel et d’un flux de production optimisé.
Les entrepôts et plates-formes logistiques nécessitent des structures adaptées à la logistique, dépourvues de poteaux intermédiaires avec une portée libre de 100 m environ. Avec l’acier, les dimensions de la structure sont entièrement personnalisables avec des systèmes de façade et toiture spécifiques. Les avantages de ces ouvrages résident en une excellente qualité, de grandes performances, une bonne durabilité, mais surtout un style moderne et unique.
Les bâtiments pour les concessions automobiles garantissent l’exploitation efficiente de l’espace disponible avec les portées libres. Le dispositif de construction permet de nombreuses architectures originales et créatives avec l’intégration de plusieurs accessoires. Les concessions automobiles en acier sont d’abord très écologiques, résistantes aux aléas climatiques et très sécurisantes.

Quelques notions techniques sur les constructions en acier ?

La première partie d’une infrastructure métallique est une enveloppe extérieure. Cette dernière comporte plusieurs accessoires en plus de la toiture, de la façade et de la structure principale. Une construction en acier associe également des matériaux comme le verre, le béton et même du bois qui s’intègrent à la perfection à l’acier.
Il y a ensuite l’ossature métallique constituée des éléments de stabilité et des poutres avec des colonnes. Ces dernières se fixent dans les fondations au niveau du béton. C’est l’ossature primaire qui constitue l’intégralité des éléments structurels chargés de répartir les charges sur les fondations. On retrouve également dans l’ossature les rails en profilés galvanisés formés à froid, les pannes et les arbalétriers en profilés.
Pour ce qui est de la stabilisation verticale, elle dépend de la disposition de la façade. Dans certains cas, des murs en bétons ou un portique de stabilité peuvent être ajoutés pour une meilleure stabilité.
Pour les toitures, les choix sont multiples avec les modèles : « simple ou double peau, multicouche, avec des panneaux sandwich, avec ou dépourvu de rail écarteur, etc. ». Il y a également plusieurs revêtements et couleurs disponibles avec des accessoires comme les voûtes en polycarbonate ou encore les exutoires de fumées et bien d’autres. Il existe une variété de toiture qui s’adapte à différents types de construction.
Pour ce qui est des types de construction, il y a entre autres : « les bâtiments avec une portée libre et à poteaux biseautés, les bâtiments de type modulaire avec des poteaux biseautés et des poteaux intermédiaires tubulaires ». Pour les spécifications, il y a : « les toitures avec des pentes uniques en mode portée libre, les bâtiments à doubles pentes, etc. ».
Les modèles sont infinis et adaptables selon les besoins et les goûts de chacun.

Quelques avantages de l’acier ?

En premier lieu, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement, économique et infiniment recyclable à 100 %. C’est aussi une matière très durable et communique cette durabilité aux structures qui en sont composées. La durée de vie des toitures conçues en acier dépasse les 50 ans et il existe de nombreuses possibilités pour la construction.
Lors de la construction, aucun déchet n’est produit et les chantiers sont extrêmement rapides avec un délai de livraison inférieur à 2 mois. L’acier assure une efficacité énergétique de 100 % et ne prend que 6 ou 8 semaines pour être produit.

Question à un expert : Charpente Bobet

Pourquoi l’acier apparaît comme une solution évidente pour la conception de structures temporaires ou pérennes dans l’industrie ?

Je dirai qu’il s’agit en fait d’un choix logique avant d’être une solution évidente. Les ouvrages métalliques offrent une importante flexibilité, une grande créativité, de grandes économies, une facilité d’extension, mais aussi une excellente luminosité. L’impressionnante durée de vie de l’acier ainsi que sa résistance au feu, sa solidité sans oublier le peu de besoin d’entretien en font un matériau de premier choix.

Comment sont pris en charge les projets chez Charpente Bobet ?

Charpente Bobet offre des solutions étudiées au préalable pour diverses constructions industrielles. Elles vont des plates-formes logistiques, des commerces et centres commerciaux, aux bâtiments de bureaux en passant par les salles omnisports, les centres de loisirs, les concessions automobiles, les bâtiments pour le stockage et bien d’autres usages.
Nous proposons un service clé en main au client qui inclue la conception du projet et le planning ainsi que le permis de construire. Il y a aussi le Génie Civil, les fondations, la fourniture du bâtiment de même que le montage sans oublier les installations mécaniques et électriques. Nous terminons par les aménagements et les finitions, puis nous mettons en place le service après-vente de même que la maintenance.
Pour mener à bien chaque projet, une équipe spécialisée dans chaque secteur (design, ingénierie, administration, chauffage, électricité) est mise à contribution pour plus d’efficacité et une expertise à toute épreuve. Les clients tirent profit de l’expérience d’une structure industrielle internationale ainsi que des compétences d’un expert au niveau local. Ensemble, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux exigences de chaque bâtiment dans les moindres détails.
Pour finir, en s’adressant Charpente Bobet, indépendamment de votre secteur d’activités et de vos attentes, vous aurez le bâtiment sur mesure dont vous avez besoin en tant que professionnel. L’acier demeure aujourd’hui le matériau du futur pour un développement durable et un monde plus vert.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser