Qu’est-ce qu’un bâtiment agricole photovoltaïque ? 

15 - Mars - 2021

Plus besoin de présenter ce qu’est un panneau photovoltaïque. L’émergence de cette technologie et surtout le bénéfice que cela apporte à leurs propriétaires font des émules.
Toutefois, pour pouvoir bénéficier de cette technologie et surtout qu’elle soit rentable, il est important d’avoir de la surface. Plus celle-ci est importante et plus vous pouvez bénéficier des avantages de cette technologie.
Regardez vos bâtiments agricoles et imaginez la surface possible où vous pouvez implanter des panneaux photovoltaïques. Classiquement sur une exploitation, c’est important.
De plus, la technologie photovoltaïque produit une énergie renouvelable et donc bénéfique pour la planète. C’est un point important que vous allez pouvoir mettre en avant.

Comment définir un bâtiment agricole photovoltaïque ?

C’est assez simple. Tout bâtiment agricole qui possède des panneaux photovoltaïques peut se définir ainsi.
Mais qu’est-ce qu’un bâtiment agricole ? Il peut se définir comme un bâtiment utilisé à des fins agricoles. Et sur une exploitation, les bâtiments agricoles sont nombreux. On retrouve des hangars de stockage pour le matériel ou pour les récoltes, des bâtiments pour les animaux d’élevage, des structures multiples avec des toits importants.
Bref, les bâtiments agricoles photovoltaïques peuvent être très nombreux sur une exploitation.
Donc, au regard du nombre de toits que possède votre exploitation, vous avez sûrement un grand potentiel pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous possèderez alors de nombreux bâtiments agricoles photovoltaïques.
Ainsi, vous allez pouvoir fournir l’ensemble de votre exploitation en électricité que vous produirez.

Comment fonctionne un bâtiment agricole photovoltaïque ?

Un bâtiment agricole photovoltaïque permet donc de produire de l’énergie. Mais que faire de cette énergie ?
En effet, si vous avez la possibilité d’avoir une très grande surface de panneaux, vous allez pouvoir réussir à produire plus d’électricité dont votre exploitation aura besoin. Ainsi, vous pourrez revendre le surplus.
Il existe une condition. Vous devez pouvoir vous raccorder au réseau. C’est normalement le cas si vous recevez de l’énergie.
Toutefois, vous avez plusieurs possibilités en tant que producteur d’énergie. En effet, vous pouvez soit utiliser la totalité de l’énergie créée, soit la vendre, voire utiliser une partie et revendre le surplus.
Cela fera l’objet d’un contrat avec EDF Obligation d’Achat. En fonction de l’option, les tarifs d’achats sont avantageux. Si jamais vous revendez la totalité, le tarif est encore plus avantageux.
Il est donc important de bien calculer vos besoins et la production potentielle avant d’installer les panneaux photovoltaïques. Pour info, les contrats proposés par EDF sont pour une durée de 20 ans.
Mais, quelle que soit la solution choisie, elle sera toujours plus avantageuse que si vous ne possédez pas de bâtiments agricoles photovoltaïques.

Pourquoi avoir un bâtiment agricole photovoltaïque ?

Au nombre des avantages que vous aurez, la réponse est simple. Mais, en plus du gain, c’est aussi et surtout une question d’éthique environnementale.
En effet, avec un ou plusieurs bâtiments agricoles photovoltaïques, vous devenez un acteur de la transition énergétique. Cela permet aussi de valoriser vos actions auprès de vos clients et des consommateurs.
Vous allez pouvoir considérablement améliorer votre empreinte carbone de l’ensemble de votre exploitation.
Un bâtiment agricole photovoltaïque est un bâtiment qui se situe au sein d’une exploitation agricole et qui possède des panneaux photovoltaïques.
Ainsi, l’électricité produite peut être directement injectée dans le réseau de l’exploitation. En cas de surplus, il existe la possibilité de vendre l’électricité produite. EDF propose même la possibilité d’acheter la totalité de la production à des prix très avantageux.
Vous l’aurez compris, c’est un avantage non négligeable, surtout qu’il existe de nombreuses aides pour vous permettre de devenir acteur de la transition énergétique.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser