Charpentier métallique 

11 - Janvier - 2022

Le charpentier métallique conçoit et réalise la charpente qui servira de support aux toitures de bâtiments. Une fois le traçage des ouvrages réalisés en atelier il exécute l’assemblage des pièces, puis le levage et le montage des divers éléments sur le chantier. Un charpentier métallique peut intervenir sur tous types de constructions : bâtiments, hangars agricoles, immeubles, bâtiments industriels, mobilier et aménagement urbain, etc. De plus, ce dernier n'est jamais seul sur son chantier, car il est impossible monter ou d’assembler une charpente métallique à la seule force de deux bras. C’est pourquoi il est indispensable d’aimer travailler en équipe. Les compétences en dessin et la projection dans l’espace sont cruciales pour la conception et la disposition du cadre. Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique, une bonne connaissance en dessin n’est pas suffisante, car il est vivement conseillé d'utiliser des logiciels spécialisés pour le dessin numérique ou l'analyse structurelle.

 

Corroyage et débit pour charpentes traditionnelles

Il s’agit des combles de bâtiments, simples ou complexes, mais également des lucarnes, solivages, etc. Pour cela, le charpentier en structure métallique doit être en mesure de : vérifier la qualité de tous les matériaux ; utiliser les bonnes machines et savoir les entretenir et les régler ; utiliser, placer et respecter les sécurités ; contrôler le travail de l’équipe ; organiser la manipulation et le stockage des outils.

 

Corroyage, débit, collages pour charpentes en lamellé-collé

Pour ce type de projet, le charpentier métallique doit : reporter toutes les longueurs voulues sur les bois ; couper les pièces ; confectionner les différents gabarits et des montages pour des débits en série ; savoir régler, entretenir et utiliser correctement les engins de manutention ; contrôler l’approvisionnement, ainsi que le bon fonctionnement de la chaine de collage et celle d’aboutage ; réaliser lui-même un collage, aboutage ou rabotage des pièces courbées ou droites.

 

Réalisation d’épures

Différentes épures peuvent être réalisées par le charpentier métallique, notamment les épures de :

 

Charpente traditionnelle

Pour réaliser une charpente traditionnelle, le charpentier métallique doit savoir tracer une épure, qu’elle soit simple ou complexe : pour des combles de 1 ou 2 pans ; pour des combles pyramidaux ; pour des lucarnes, qu’elles soient rampantes ou capucines ; pour des combles en courbes ou de biais ; et tracer un plan sur une échelle de 1/10.

 

Fermette

Pour réaliser une fermette, l’expert en charpente métallique doit savoir tracer une épure pour : une ferme simple ; des murs ; des combles complexes ; des combles à pyramide ; des combles courbes ; et tracer un plan sur une échelle de 1/10.

 

Maison à ossature en bois

S’il s’agit d’une maison à ossature en bois, il devra réaliser une épure pour : des murs ; des planchers ; et des panneaux de toiture.

 

Escalier

Pour réaliser un escalier, le charpentier métallique devra être en mesure de tracer une épure pour : un escalier droit ; un escalier balancé ; ou un escalier en courbe.

 

Exécution de coupes biaises, droites, d’équerre

L’activité de charpentier métallique ne se résume pas qu’à monter des charpentes, il y a également une activité de tailleur qui consiste à exécuter des coupes équerres, biaises ou droites. Pour cela, il faut que le professionnel sache : repérer les signes de traçages et d’établissements ; tailler, pointer et percer des pièces ; utiliser un outillage à main et portatif ; entretenir et régler les différentes machines ; affûter ou changer les outils défectueux ; concevoir un gabarit d’usinage ; placer et utiliser les sécurités et les respecter ; déterminer les angles de corroyage, d’inclinaison et des cales à devers.

 

Assemblage et levage

Un autre savoir-faire du charpentier métallique, c’est l’assemblage et le levage. Dans cette tâche, ce dernier devra être en mesure de : effectuer un levage ; instaurer, utiliser, placer et respecter les dispositifs de sécurité ; d’assembler les différents éléments au sol ; de monter des échafaudages ; de manier des échelles ; d’utiliser du matériel adapté au levage.

 

Réglages et finitions

Et pour terminer, il devra être en mesure d’effectuer tous les réglages et finitions, tels que : vérifier les hauteurs et les côtes ; vérifier les aplombs et niveaux ; réaligner ; régler et caler l’ensemble ; fixer définitivement les scellements et les ancrages ; mettre en place les différents éléments de finitions ; effectuer un traitement curatif ; terminer le lambrissage des sous-faces.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser