Quels sont les avantages d’un bâtiment agricole photovoltaïque ? 

12 - Avril - 2021

Les énergies renouvelables sont de plus en plus plébiscitées. C’est le cas du photovoltaïque qui bénéficie de nombreuses aides à l’installation.
C’est d’autant plus le cas pour les bâtiments agricoles photovoltaïques.
En effet, des aides existent pour aider les agriculteurs à devenir acteurs de la transition énergétique que la France met en place. Ces derniers possèdent de grandes surfaces exploitables qui pourraient leur permettre de diminuer leur consommation énergétique, voire de gagner de l’argent.

Des avantages environnementaux

Posséder des bâtiments agricoles photovoltaïques permet de faire diminuer votre empreinte carbone.
En effet, vous produisez votre propre électricité avec de l’énergie renouvelable. Ainsi votre bilan carbone de votre exploitation est parfait.
C’est une chose que vous pouvez promouvoir auprès de vos clients et de vos consommateurs. C’est un plus non négligeable, surtout pendant cette période où les clients font très attention à l’impact sur l’environnement de leur consommation.
De plus, vous devenez un acteur de la transition énergétique du pays. Depuis 2019, la France a choisi une direction pour permettre d’avoir le plus d’énergie renouvelable possible. L’État a des objectifs très précis et recherche des surfaces exploitables. Les bâtiments agricoles font partie des lieux privilégiés et le gouvernement a donc mis en place toute une batterie d’aides et d’accompagnements pour avoir le plus de bâtiments agricoles photovoltaïques possible.

Des avantages économiques

C’est un avantage certain qui, associé à la démarche écologique, permet d’agir pour la planète sans perdre de l’argent.
De nombreuses aides existent et des avantages fiscaux aussi. Pour permettre au plus grand nombre de mettre en place des panneaux photovoltaïques, l’État propose des aides conséquentes. Les collectivités, les départements et les régions aussi accompagnent les agriculteurs qui souhaitent agir pour la planète. Le premier avantage est donc l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier.
Mais là où vous allez gagner le plus, c’est dans votre consommation d’énergie. Vous pouvez devenir totalement autonome en consommation d’électricité.
En effet, avec des bâtiments agricoles photovoltaïques, vous pouvez supporter l’ensemble de la consommation énergétique de votre exploitation. Si vous produisez plus, vous allez pouvoir revendre cette électricité.
Avec un contrat de rachat avantageux, EDF Obligation d’Achat vous rachète l’électricité pendant une période de 20 ans. Vous pouvez ainsi faire de belles économies, d’autant plus que vous avez une surface d’installation de panneaux photovoltaïques importante.
Vous pouvez même revendre la totalité de la production d’énergie avec des tarifs encore plus avantageux.

Mettre en place des bâtiments agricoles photovoltaïques apporte aux agriculteurs de nombreux avantages.
Les avantages sont économiques, car en fonction de la surface, ils permettent de répondre à la consommation énergétique d’une exploitation. Si la production est plus importante, vous pouvez revendre l’électricité créée.
Mais au-delà de ce gain financier, il y a un gain d’image important. En effet, vous devenez un acteur de la transition énergétique et vous pouvez le mettre en avant auprès de vos clients et de vos consommateurs. C’est une valeur qui a de plus en plus de sens aujourd’hui avec le besoin de chacun de consommer bon et bien.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser