Technicien en construction métallique 

11 - Janvier - 2021

Un technicien en construction métallique est un titulaire d'un BTS en construction métallique et ayant fait au moins huit semaines de stage professionnel dans une structure de montage métallique. Les techniciens en construction métallique sont les piliers d'une bonne mise en place d'un hangar métallique partant de la conception du projet à sa réalisation. Ils ont une fonction très déterminante dans le montage d'un hangar métallique et réalisent de multiples activités pour sa réussite.

Les fonctions d'un technicien en construction métallique

Un technicien en construction métallique coordonne son équipe de constructeur métallique. Il conçoit et fabrique les différents outils métalliques entrant dans la construction d'un bâtiment (nouvelle construction ou rénovation). Il se base notamment sur les données consignées dans le cahier de charges. Lorsqu'il est en collaboration avec des entreprises, il propose des approches de solutions efficaces en se laissant guider par l'ingénieur. Il est appelé à avoir une parfaite collaboration avec tous les intervenants qui contribuent à la construction : les architectes, les clients, les ingénieurs, les entreprises génie-civil, les devanciers de la production en atelier, les bureaux de contrôle et les chefs chantiers. Il peut également être sollicité pour jouer le rôle d'intermédiaire entre les différents professionnels et les clients. Le technicien en construction métallique exerce son métier principalement dans les bureaux d’entreprises de constructions métalliques mais également de façon indépendante dans les entreprises ou dans les cabinets de génie civil.

Environnement de travail

Le technicien en construction métallique peut travailler depuis le bureau technique, en atelier ou se déplacer sur le chantier. Le technicien en construction métallique exerce son métier principalement dans les bureaux des entreprises de construction métalliques mais également de façon indépendante dans les entreprises et aussi les cabinets de génie civil. Il supervise toute une équipe de constructeur métallique en communiquant avec elle.
Les activités d'un technicien en construction et leur domaine d'exercice

Au niveau du bureau technique

Comme activité au bureau technique, le technicien en construction métallique fait la lecture et l'interprétation des plans d'action fournis par l'ingénieur ou l'architecte. Il fait le point et établir le devis du matériel. Il conçoit les croquis du plan de réalisation en utilisant l'outil informatique DAO. Il supervise le travail fourni par les dessinateurs constructeurs métalliques et fait la liste du matériel nécessaire, négocie avec les livreurs et passe les commandes. Il procède aussi à la prospection du marché, nouer et entretenir de parfaites relations de travail notamment avec les acteurs de constructions que sont les architectes, les ingénieurs, etc. Il veille à l'engagement et la formation du personnel de travail. Il est également le conseiller par excellence des clients.

En atelier et au niveau du chantier

Le technicien en construction métallique organise des travaux en atelier, veille à la bonne facture et le respect des délais de travail. Sur le chantier, il favorise le déplacement des outils de travail et supervise la construction métallique. Il met également en place de nouvelles stratégies de travail afin de favoriser la rationalisation et l'amélioration des méthodes de fabrication et de construction. Aussi, il veille à la coordination de tous les travaux reliant architectes, ingénieurs, constructeurs métalliques et clients.

Conclusion

Le technicien en construction métallique est un professionnel en charge de nombreuses tâches pour la bonne marche de l’entreprise de construction métallique. Il agit au niveau du bureau technique, en atelier et au niveau du chantier.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser