Dessinateur en construction métallique 

22 - Février - 2021

Il est clair qu'avant de vous lancer dans un projet de construction métallique, vous devez passer par plusieurs étapes. Tout d'abord prendre mesure sur le chantier, établir les plans du projet et choisir ce qui convient réellement à vos attentes. Celui qui se charge de faire ces travaux n'est nulle autre que le dessinateur en construction métallique. C'est un expert qui a suivi une formation en entreprise et en école, c'est lui qui se charge de dessiner chaque plan de projets de construction métallique. Quel est le rôle du dessinateur en construction métallique ? Quelles études faut-il faire pour être en mesure d'exercer ce métier ?

Rôle du dessinateur en construction métallique

Le rôle du dessinateur en construction métallique est très important si vous désirez réaliser des bâtiments ou encore d'autres ouvrages ayant la structure métallique. Il est celui qui s’occupe de la réalisation des plans de projets grâce à la formation pointue qu’il a reçu sur le sujet. Il peut réaliser ces plans à l’aide de l’informatique ou  en utilisant la planche à dessin. Le dessinateur en construction métallique se charge de réaliser les plans tout en se basant sur les différentes instructions du chef du projet et en utilisant également les croquis initiaux envoyés. Il fait un travail complémentaire à celui du projecteur et réalise une partie du dossier de production. C'est aussi à lui de faire tous les calculs liés aux assemblages des pièces qu'il dessine. Il doit aussi établir une liste des différents matériaux nécessaires pour que la construction métallique soit très bien réalisée.
Le dessinateur en construction métallique travaille dans différents endroits tels que : des bureaux d'études indépendants, des cabinets d'ingénieries du bâtiment et des travaux publics. La plupart du temps, il travaille au bureau d'études de son entreprise. Si le projet est grand et complexe, il travaille en équipe afin de fournir un résultat très satisfaisant. Toutefois, il peut travailler seul sur les petits projets.

Devenir dessinateur en construction métallique

Pour devenir dessinateur en construction métallique, il faut suivre une formation qui dure quatre ans pendant lesquels vous suivez des cours en école et vous travaillez soit dans une entreprise de construction métallique ou de charpente métallique, soit dans une entreprise de construction de fenêtres ou de façades. L'élève est formé en pratique par des professionnels ayant de l'expérience dans le domaine. En tant qu'apprenti, il faut étudier obligatoirement en école, les matières générales et il devra suivre également des cours de gestion et d'organisation d'entreprise, de construction, de fabrication, de gestion des stocks, de dessin industriel, d'élaboration de plans et de projets, de maintien de la valeur, de lecture et dessin, etc. Après cette formation, il se doit de passer un examen qui lui donnera directement accès au métier de dessinateur en construction métallique

Conclusion

Le rôle du dessinateur en construction métallique est très important dans l'ensemble du processus de construction. Il se charge d'étudier le projet puis de réaliser les plans de construction métallique. Il faut pouvoir suivre les cours afin de devenir un réel spécialiste. Vu la manière dont les cours sont dispensés vous avez la théorie et la pratique immédiatement.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser