Faut-il choisir l’acier pour construire à coûts réduits ? 

13 - Juillet - 2021

De nombreuses constructions dans différents domaines s’établissent avec de l’acier. Il suffit de regarder dans les différentes zones industrielles autour de soi pour remarquer l’importance des constructions avec une structure métallique. Celles-ci possèdent des particularités qui en font l’une des premières utilisées dans le monde. Mais est-ce vraiment économique d’utiliser ce type de structure, de construire avec de l’acier ?

Quels sont les points positifs de la construction avec de l’acier ?

L’acier est un des matériaux privilégiés dans les constructions des pays industrialisés. De nombreuses raisons existent. La première, et la principale, reste le délai de fabrication réduit. En effet, les barres d’acier se créent facilement et elles s’utilisent tout aussi aisément. L’autre avantage est le peu d’entretien que demande ce type de matériau. À la différence d’autres composants, l’acier ne demande pas (ou très peu) d’entretien dans le temps. De plus, la durabilité de ce matériau lui offre une durée de vie impressionnante.

L’acier offre une stabilité à la structure qui permet d’avoir plus d’ouvertures et donc de grandes baies vitrées par exemple. Ainsi, les constructeurs peuvent proposer de très nombreuses modularités de leur produit. Enfin, l’acier entre dans un processus de protection de l’environnement. En effet, ce matériau est quasiment totalement recyclable, mais il peut également suite à une déconstruction être réutilisé. Cela en fait un matériau qui s’inscrit dans un mouvement de protection de l’environnement.

Pourquoi l’acier est-il compétitif financièrement ?

L’acier devient très compétitif. En effet, bien qu’une construction en acier puisse paraitre plus onéreuse à première vue, dans la durée, la considération diffère. Depuis de nombreuses années, les poutres en acier évoluent et s’allègent tout en gardant leurs caractéristiques. L’acier se payant au poids, le prix baisse et permet plus de compétitivité. Toujours dans cet esprit de réduction des coûts, les poutres sont préfabriquées. Ainsi elles s’utilisent dans de multiples constructions. Ces dernières deviennent donc plus adaptables et une même poutre s’utilisera pour plusieurs constructions. De plus, l’utilisation de l’acier permet des constructions modulables et évolutives. Un étage, un plateau, une ouverture, au choix, les options s’ajoutent aisément. Avec des structures solides et plus d’ouverture, le gain de lumière permet une économie impressionnante d’éclairage. Ce gain sur la durée de vie de l’ouvrage pèse fort dans la balance de la compétitivité des constructions en acier.

La compétitivité de l’acier ne doit pas se mesurer uniquement lors de la construction. En effet, le coût énergétique d’une structure est 20 à 30 fois plus important pendant sa durée de vie que lors de sa fabrication. Même en fin de vie, une structure coûte encore. Si les matériaux sont réutilisables ou plus facilement recyclables, le coût diminue encore. L’acier demeure un des matériaux les plus compétitifs financièrement. Sa force sur le budget ne se fait pas uniquement dans l’élaboration de la structure, mais également dans le temps. La facilité de construction, l’importance des ouvertures, les réutilisations facilitées sont autant de critères qui diminuent la facture. L’acier sur la durée de vie de la structure reste le plus compétitif.

 

Crédit image ©pixabay.com

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser