Mezzanine industrielle : 5 réflexions préalables 

23 - Août - 2022

Vous envisagez d’installer une mezzanine industrielle ?
Vous devrez tout d’abord définir l’emplacement destiné à son implantation dans le bâtiment industriel.

Voici cinq réflexions essentielles pour vous aider à trouver le bon emplacement :

• Si votre mezzanine est intégrée au cœur d’une chaîne logistique et est destinée à la préparation de commandes, elle devra être pensée de sorte à ce que la chaîne de préparation des commandes soit la plus courte possible. La marchandise devra être acheminée jusqu’à l’expédition selon un plan préalablement étudié.

• La mezzanine ne doit pas entraver l’espace de circulation des personnes et des marchandises. L’étude de l’apport en lumière naturelle sera également importante dès l’entame du projet, en veillant également à ce que la structure ne prive pas le bâtiment d’une source de lumière naturelle.

• Pensez à vérifier la résistance et la structure de la dalle du bâtiment. En effet, celle-ci doit être prête à accueillir les dimensions de la mezzanine, son poids, ainsi que les biens stockés et les passages générés par le personnel. Le sol devra être plan avant l’installation.

• La hauteur disponible et exploitable sera également déterminante. Selon la classification de l’entrepôt logistique (classe A, B ou C), veillez à vérifier la hauteur sous plafond avec l’installateur de mezzanine. Les entrepôts de classe A conçus pour des activités bien spécifiques présentent une hauteur sous plafond habituellement de plus de 9,3 mètres, avec un sol résistant à une charge jusqu’à 5 tonnes / m2. Les bâtiments de classe B présentent une hauteur supérieure à 7,5 mètres et un sol résistant à une charge jusqu’à 3 tonnes/m2. Votre prestataire de mezzanine industrielle vous orientera vers une gamme de produits adaptée à votre local industriel en fonction des informations techniques communiquées dès le début du projet.

• Les accès à la mezzanine devront être réfléchis dès la phase d’étude d’implantation pour faciliter les mouvements logistiques. L’accès aux réseaux électriques et informatiques sera également à étudier et à anticiper dans le cas d’aménagements de bureaux.

Dimensionner une mezzanine industrielle

Une mezzanine industrielle présente des dimensions plus imposantes qu’une mezzanine d’intérieur ou de garage.
Par conséquent, les conditions de sécurité de la structure méritent une attention particulière.

Les normes des moyens d’accès en hauteur

SI vous envisagez l’achat d’une structure prête à assembler, veillez à vérifier qu’elle respecte la norme CE-EN1090. Cette norme définit les spécificités et exigences techniques des structures en métal. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM) tiennent également à disposition une ensemble de recommandations en matière de Sécurité et de Santé au travail.
Ces normes précisent ainsi la hauteur des rambardes normalisées à 1 100 mm, la présence obligatoire de garde-corps industriels pour limiter le risque de chute d’objets ou de personnes depuis la mezzanine. La hauteur minimum sous plancher de la mezzanine doit être de 2,20 m pour assurer la libre circulation des personnes au-dessous.
L’intégration d’un sas à palettes, également appelé “barrière à écluse”, pourra être envisagé dès la conception pour la manipulation de charges lourdes et volumineuses en hauteur : les montées et descentes de charges pourront  ainsi être réalisées en toute sécurité. 

Une mezzanine à adapter au poids à supporter

La conception et la sélection des matériaux de votre mezzanine dépendront de la capacité de charge attendue. Elle peut varier de 250 kg/m2 à 1 000 kg/m2.
Si vous prévoyez peu de déplacements sur la plateforme et un stockage de marchandises légères, comme, par exemple, des archives, une masse surfacique de 250 kg/m2 sera adaptée et suffisante.
Si vous envisagez une circulation plus intensive des personnes, une structure acceptant jusqu’à 350 kg/m2 sera plus adaptée pour assurer sa stabilité.
Enfin, si vous envisagez des passages d’engins roulants ou le stockage de charges lourdes, votre choix devra s’orienter vers une mezzanine avec une capacité de 500 kg/m2, au minimum.
Si vous avez recours à un professionnel, veillez à lui décrire en détail les charges stockées ainsi que les fonctions attendues de la mezzanine.
Les sociétés spécialisées dans la fourniture de kits de mezzanine offrent généralement une large gamme de structures pouvant supporter jusqu’à 1 T/m2.
La flèche admissible est un élément à étudier si vous souhaitez conserver un maximum l’espace au sol et limiter son encombrement induit par l’emplacement des poteaux. La portée maximale autorisée étant de 6,5 mètres pour ce type de structure, avec une flèche maximale autorisée à L/300, L correspondant à la Longueur de la structure, veillez à vérifier la conception de la mezzanine envisagée.
Une architecture en porte-à-faux pourra vous être proposée par votre professionnel en cas de contraintes compromettant le choix d’implantation premier. Il vous suggérera alors un treillis de mezzanine équipé de des contreventements de type “jambe de force” ou croix de Saint André pour répondre aux capacités de charges souhaitées.
Si vous faites appel à un professionnel pour l’équipement et la pose d’une mezzanine industrielle, ce dernier vous sollicitera pour l’ensemble des informations techniques nécessaires à l’ajustement de son offre à vos besoins.

Crédit photo © Adobe Stock

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser