Le métier de conducteur de travaux 

20 - Juillet - 2023

Le métier de conducteur de travaux s’exerce par des hommes ou des femmes sur les chantiers. Ce professionnel du terrain est chargé de planifier les activités sur site, il supervise les opérations et contrôle l’aménagement des lieux. Son rôle englobe l’encadrement des équipes avec le chef de chantier ou le directeur de travaux. Le conducteur de travaux est un responsable présent sur le terrain, il organise les interventions et garantit la bonne exécution des travaux.

Missions et environnement de travail

Le conducteur de travaux vérifie la qualité et la conformité des travaux exécutés sur le chantier. Il organise ses équipes et gère les plannings de travail, il suit l’avancement des travaux conduits pour tenir les délais, il s’occupe de l’achat des matériaux et équipements avec le budget alloué. Il effectue des tâches administratives et rédige des rapports réguliers. Il veille au respect des normes de conformité, de sécurité et d’hygiène sur site.
Doté d’un solide relationnel, il coordonne les échanges avec les ingénieurs, il participe aux négociations avec les sous-traitants et les divers fournisseurs. Il rencontre les clients ou discute avec les riverains. Le conducteur de travaux contrôle chaque étape d’un chantier. Il élabore un examen des dossiers du projet de construction, des cahiers des charges, des devis et des plans de l’architecte. Il s’occupe du bon déroulement du chantier jusqu’à la restitution finale des travaux.

Compétences requises

Étant un professionnel de terrain, le conducteur de travaux rassemble des compétences dans le management d’équipes, la logistique, l’organisation et la tenue de budgets financiers. Ses tâches regroupent :
La gestion d’informations pour répondre à des appels d’offres, le management du personnel de chantier, l’administration du calendrier prévisionnel et du budget, la constitution des équipes de production, la commande des matériaux et équipements, la commande des travaux aux sous-traitants, la mise en place du chantier, le suivi de l’avancement des travaux, les contrôles techniques et leur gestion administrative, la livraison de l’ouvrage et l’analyse des résultats du chantier.

Qualités et aptitudes nécessaires

L’exercice du métier de conducteur de travaux exige un juste sens de l’organisation et de la rigueur. Il fait preuve d’une excellente réactivité et montre ses facultés d’adaptation. Ce spécialiste doit être capable de coordonner ses multiples interlocuteurs et collègues sur site. Ayant un bon contact, il gère la communication entre les parties prenantes. Il possède une parfaite connaissance du domaine du BTP et du marché.

Études et formations

Pour devenir conducteur de travaux, il n’y a pas de diplôme spécifique. Toute personne motivée ayant une bonne expérience des chantiers peut évoluer d’un poste d’ouvrier à celui de chef d’équipe, puis devenir chef de chantier, et finalement, conducteur de travaux après quelques années. Cependant, quelques diplômes mènent plus rapidement à ce poste à responsabilité selon le nombre d’années d’études après l’obtention du bac.
Pour un niveau bac+2 : un BTS bâtiment ou travaux publics, un DUT génie civil, un Titre Professionnel de conducteur de travaux ou un diplôme de responsable de chantier sont suffisants.
Pour un niveau bac+3 : un BUT génie civil (construction durable) ou une licence professionnelle autorisent l’accès à la profession.
Pour un niveau bac+4 : les diplômes de conducteur des travaux publics et de technicien de bureau d'études sont acceptés.
Pour un niveau bac+5 : les diplômes d’ingénieur d’écoles nationales ou spéciales des travaux publics conduisent directement au métier de conducteur de travaux.

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser