Intérêts du sciage et perçage combinés 

19 - Juillet - 2022

Principe d’une ligne de sciage et perçage combinés

Ets Bobet est le spécialiste de la construction de bâtiment en bardage et charpente métallique. L’équipe s’attache à la recherche de qualité tant sur le produit fini et livré que sur ses propres machines de production. Cette recherche vise également la maitrise des couts finaux.
L’usinage automatique de profilés a connu plusieurs avancées techniques au sein des parcs machines destinés à l’acier. Récemment, la révolution est venue de l’association des fonctions perçage de profilés et sciage au sein d’un même agencement : la telle configuration regroupe ainsi les deux fonctions de commande numérique automatisées, alors qu’elles étaient auparavant individuelles.
Plusieurs avantages indéniables sont à mettre en avant avec une ligne de sciage et perçage combinés, comme la quantité de production, la précision et le gain de place. 

Une productivité sans égal

La création d’une ligne couplée perçage et sciage présente un intérêt majeur, à savoir un gain de productivité évident. Cette alternative offre un travail rapide et autonome. En un seul lieu et avec moins d’étapes tout au long du processus de fabrication, toute la pièce profilée est usinée efficacement. Il est courant d’observer un gain de productivité de +/- 20 à 25 %.
Un unique logiciel de contrôle permet de s’assurer de la bonne réalisation, tout en tenant compte de la spécificité de chaque étape. Ainsi, la lame de scie circulaire et la mèche peuvent intervenir avec la plus grande précision. Tout est prévu pour que les étapes soient réalisées dans l’ordre le plus avantageux pour optimiser le temps de réalisation : avec moins de déplacement, moins de temps, la performance est forcément améliorée. 

Une ligne à encombrement réduit

Deux lignes en une, inévitablement cela minimise la place nécessaire sur un site de production. Avec un moindre encombrement, il devient plus aisé d’augmenter le nombre de machines, pour là encore augmenter sa capacité de fabrication.
Grâce à un trajet optimisé sur la ligne, la logistique se simplifie au sein même du site de production. Une seule entrée et sortie sur la ligne, cela correspond à un seul chargement et déchargement. Les autres matériels de levage, tels qu’un chariot ou un pont roulant, sont ainsi moins sollicités. 

Un système de mesure personnalisé

Selon les produits usinés, il est toujours primordial de respecter le système de mesure en jeu, tout comme le tri et la manipulation des produits finis. Ces points sont d’autant plus importants sur une ligne de sciage et perçage combinés, afin de conserver les atouts de ce système. Pour une mesure précise, Ets Bobet utilise par exemple des galets de mesure et un chariot de mesure.
Le système de mesure choisi doit être adapté aux contraintes logistiques du lieu d’utilisation. Selon le type de production (en série, produits courts, type de profilé), il est nécessaire d’opter pour la meilleure combinaison de systèmes de mesures. Ets Bobet s’appuie sur l’expertise de son fournisseur pour envisager une production spécifique.
Faible encombrement, gain de temps (sciage par paquet par exemple), personnalisation des lignes (toute taille de produits) : la ligne de sciage et perçage combinés a de nombreux atouts !

Crédit photo © freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser