Plan d'une charpente métallique 

04 - Janvier - 2021

Pour la construction de votre maison, vous réfléchissez sûrement à quel type de charpente à adopter, une charpente qui sera durable, sans toutefois nécessiter trop d'entretien. Bien voilà, la charpente métallique est l'idéal pour vous. Comment y procéder ? Il vous suffit simplement de concevoir les plans de réalisation de votre charpente métallique.

Les différents plans d'une charpente métallique et leurs utilités

Il faut noter qu'il existe plusieurs types de plans d'une charpente métallique. Nous avons entre autres les plans d'implantation (destiné au génie-civil, ce plan permet de calculer le matériel nécessaire pour la fabrication des massifs de fondation), les plans d'ensemble (composé d'une vue en élévation des fils et d'une vue du plan de la toiture), les plans de sous-ensembles (faits d'une vue sur une ou plusieurs zones du plan d'ensemble), les plans de détails ou d'exécution (représente tous les détails d'assemblage constatés sur les plans d'ensemble et les plans de sous-ensembles avec un nombre remarquable de vues pouvant favoriser une parfaite compréhension), les dessins de définition (il s'agit ici du dessin d'un élément isolé portant la cotation complète qui le définit.), les plans de calepinage (consiste à repartir dans la construction des éléments comme la poutre), les plans de goussets, et bien d’autres. Grâce à ces plans, on peut fabriquer chaque élément qui compose la charpente métallique de votre maison dans le respect des mesures indiquées sur le plan. Ils permettent également de placer chaque élément de la charpente à sa place dans le montage.

Les calculs dans la réalisation des plans d'une charpente métallique

Pour réussir les plans de réalisation d'une charpente métallique, il faut passer par des étapes de calcul sans lesquelles votre charpente ne sera réussie. Vous devez donc prendre en compte toutes les données. Pour obtenir une charpente métallique adaptée à votre besoin, vous devez nécessairement faire le calcul de charge. Il s'agira de prendre en compte le poids de la construction et celui de la toiture (couverture) que la charpente devra supporter. Il ne faut pas non plus négliger les effets du vent, de neige et aussi le poids de l'eau qui seront retenus par la couverture que la charpente sera obligée de supporter.

Les outils nécessaires pour la réalisation des plans de charpente métallique

Pour la réussite d'une charpente métallique comme celle de toute autre construction, la conception des plans précis de réalisation s'avère indispensable. Réussir les plans d'une charpente métallique n'est pas aussi aisé qu’on peut le penser. Cela nécessite l'utilisation de certains logiciels. Néanmoins, pour vous aider dans la conception de vos plans, les logiciels en 3D et 2D ont été conçus. Les dessins issus de ces logiciels sont très exacts et précis. Ils vous offrent une vue d'ensemble de votre charpente métallique future. Mais vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réalisation des plans de votre charpente métallique vus les difficultés liées à sa réalisation. Contrairement à vous, le professionnel a été formé et possède les qualités nécessaires pour vous fournir un rendu répondant aux règles de l'art. 

Conclusion

Les plans d’une charpente métallique sont très importants pour visualiser dès le départ la forme et le design de charpente métallique désirés. On distingue plusieurs types de plans métalliques. Ces plans sont généralement réalisés par des professionnels qui utilisent des logiciels 3D pour mieux vous permettre de visualiser votre future charpente métallique.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser