Une ombrière est une structure qui sert à créer de l’ombre. Elle peut être installée sur les parkings de grandes surfaces, les aires d’arrêts publics ou les parkings pour poids lourds, afin de protéger les véhicules du soleil. L’ombrière photovoltaïque quant à elle est une structure métallique recouverte de panneaux solaires qui permet de produire de l’énergie solaire tout en protégeant les véhicules stationnés sur les parkings ou les aires d’autoroute du soleil, mais aussi de la pluie.
L'ombrière photovoltaïque peut être conçue à partir d’une structure métallique ou de piliers en bois en fonction du design choisi. Mais elle est avant tout conçue pour produire de l’électricité afin de s’orienter dans une démarche écologique. Conçue pour abriter de grande superficie, sa conception dépend de la surface et de la configuration des lieux où elle sera implantée.
Son fonctionnement est identique à celui des panneaux photovoltaïques fixés sur les toits des maisons. Les panneaux captent la lumière du soleil pour la transformer en électricité. Le courant continu produit par les panneaux solaires est acheminé vers un onduleur qui le transforme en courant alternatif qui peut ensuite être consommé ou revendu.
Une ombrière photovoltaïque est conçue à partir d’une structure solide et peu volumineuse destinée à recevoir et à supporter des panneaux solaires. Ces derniers sont reliés entre eux et raccordés à des onduleurs fixés en hauteur sur un poteau. Les onduleurs sont eux-mêmes reliés à un compteur électrique. Enfin, les câbles électriques relatifs aux panneaux solaires qui permettent d’acheminer le courant jusqu’aux bâtiments sont quant à eux enfouis dans le sol.
Installer une ombrière photovoltaïque sur un parking présente de nombreux avantages. L’énergie verte peut être produite par le soleil, l'air, le sol ou l'eau, ces différents types d’énergie sont appelés respectivement : solaire, éolienne, géothermique, de biogaz ou encore hydroélectricité. L'ombrière photovoltaïque produit de l’énergie verte afin de la redistribuer. La présence d’une ombrière valorise le lieu où elle est installée. Elle permet de protéger les véhicules du soleil et des intempéries. Elle offre également la possibilité de recharger les voitures et autres véhicules électriques stationnés à proximité. Dans ce cas pour exploiter l’énergie solaire produite par les panneaux, il faudra installer une borne de rechargement. Enfin, la présence d’une ombrière photovoltaïque sur les parkings et aires de repos permet d’améliorer le confort des usagers, mais aussi de donner une meilleure image de son propriétaire. Puisque cela prouve son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. De plus, en installant ce type de dispositif, il est possible de bénéficier des aides de l'État. C’est un excellent moyen de rentabiliser cette structure plus rapidement, et d’amortir son investissement. Attention cependant, pour avoir droit aux différentes aides de l’état l’ombrière photovoltaïque doit être conçue et installée par une entreprise labellisée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).
Crédit photo : Freepik