Qu'est-ce qu'un bâtiment en kit ? 

26 - Avril - 2021

En matière de construction, les bâtiments en kit interpellent souvent. Ils sont encore bien moins plébiscités que les constructions en dur, car méconnus. Ils suscitent toutefois un intérêt croissant. C'est que les bâtiments en kit présentent de multiples atouts. Qu'est-ce qu'un bâtiment en kit ? Présentation.

Bâtiment en kit : le concept

Les bâtiments en kit se présentent sous la forme d'une structure métallique dont les différentes parties sont à assembler. Ils sont donc livrés en pièces détachées : les poutres porteuses, la charpente, le bardage. Les différents éléments qui les composent s'emboîtent les uns les autres à la façon d'un jeu de construction géant.

Fournis avec une notice, les kits bâtiments sont conçus de telle manière que le montage soit simple et rapide à effectuer. L'assemblage de la structure se fait au sol, avant d'être relevée, puis de fermer le bâtiment. Il n'y a pas à mobiliser de gros matériel spécifique et aucunes compétences techniques ne sont requises. Deux personnes suffisent pour monter un bâtiment en kit.

BTP : une solution facile pour l'auto-construction

Particuliers comme professionnels se tournent de plus en plus vers le faire soi-même, y compris en ce qui concerne le bâtiment. L'auto-construction fait des émules. Et avec les bâtiments en kit, elle est à la portée de tous, même pour ceux qui n'ont jamais travaillé dans le BTP et/ou qui sont peu outillés.

Le bâtiment en kit est vendu prêt à monter. Pour que tous les bricoleurs puissent se lancer sans appréhension et réussir leur projet de construction, une notice détaillée est fournie avec chaque kit, et le montage du bâtiment est pensé pour être simplifié au maximum. Les éléments sont légers, faciles à manier. Car l'assemblage des pièces revient à l'acheteur. Si toutefois le projet lui semble vraiment trop ambitieux, certaines sociétés professionnelles du BTP peuvent prendre en charge le montage du bâtiment en kit.

Les avantages du bâtiment en kit

Choisir un bâtiment en kit est pertinent dans de nombreuses situations. Les avantages qu'il procure répondent à bien des besoins.

Un bâtiment évolutif

La construction nouvelle faite à partir d'un bâtiment en kit peut être appréhendée comme une structure durable. Les matériaux de construction, en métal, sont durables. Ils résistent sous l'assaut des aléas climatiques. Mais elle peut aussi être un bâtiment temporaire. Une fois assemblées, les différentes parties restent faciles à désolidariser. La structure peut donc être démontée aussi facilement qu'elle a été bâtie, sans l'endommager.

Bâtir vite

Installer un bâtiment en kit est extrêmement rapide par rapport à une construction en dur. Cette solution permet de pouvoir exploiter son nouveau bâtiment dans les plus brefs délais.

Bâtir à moindre coût

Installer un bâtiment en kit permet de réaliser de belles économies par rapport à une construction en dur. Les économies portent notamment sur l'absence de main d'œuvre et sur les frais de transport des matériaux. Simple, efficace et évolutif, le bâtiment en kit permet d'aménager une structure fiable et solide très facilement. Économies de temps et d'argent sont à la clé avec cette solution BTP moderne.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser