Le métier de l’assembleur soudeur industriel 

27 - Juillet - 2023

Ce métier de l’industrie requiert une haute technicité de précision. Après une solide formation théorique et pratique, ce spécialiste s’occupe de la fusion et de l’assemblage de pièces de métal usinées de toutes tailles. Ce technicien exécute ses missions en appliquant des techniques spécifiques de soudure. Il fabrique des joints de soudage selon les instructions reçues en respectant des normes de qualité et de sécurité. Ce métier a plusieurs dénominations telles qu’assembleur soudeur, assembleur soudeur industriel, soudeur semi-automatique ou soudeur TIG.

Missions et environnement de travail

Un assembleur soudeur travaille dans plusieurs domaines d’activité, il opère dans une usine, une industrie ou sur un chantier. Ce métier s’exécute seul ou en équipe avec des mécaniciens, des chaudronniers ou des tuyauteurs. Les tâches d’un soudeur sont variées, elles répondent à la demande spécifiée par l’employeur. Il a l’opportunité de se professionnaliser dans un mode d’assemblage (recouvrement, bout à bout, etc.), dans la manipulation d’un matériau (acier, aluminium) ou dans une catégorie d’accessoires métalliques (tôle, tubes, etc.) Une mission commence toujours par l’étude du plan de construction de la réalisation. Le soudeur examine les conditions d'assemblage requises. Il prend connaissance du procédé de soudure voulu dans la fiche technique. Il prépare ensuite les pièces à souder qu’il dégraisse et décape. Puis, il règle les paramètres des machines. Après la soudure, il nettoie et polit les éléments travaillés. Parfois, on peut lui demander de parfaire des finitions. Une fois l’opération exécutée, il rédige les documents de suivi sur un logiciel de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur).

Compétences requises

Ayant suivi une formation polyvalente, l’assembleur soudeur exerce son métier en adaptant ses solides compétences à l’environnement de travail, aux matériaux, aux pièces et procédés d’assemblages attendus. Il est essentiel de maîtriser toutes les techniques de soudage (à la flamme, à l'arc électrique ou semi-automatique, à l'électrode enrobée, au chalumeau oxyacétylénique, au plasma, au fil fourré, etc.) La connaissance et le maniement des outils spécifiques sont obligatoires et le soudeur doit juger quel procédé utiliser pour une opération de soudure. Il doit également s’adapter à l’automatisation technologique et numérique exigée dans la profession.

Ce technicien a une bonne notion des règles de qualité en vigueur et il respecte les normes de sécurité prescrites par la réglementation. Il maîtrise les propriétés des matériaux usinés et il sait lire les plans et les documents techniques fournis pour effectuer ses tâches.

Qualités et aptitudes nécessaires

Un assembleur soudeur possède certaines qualités pour exercer ce métier exigeant. Les conditions de travail en usine ou sur chantier sont difficiles. Il est habile et effectue des opérations de traçage et découpage précis. Il bénéficie d’une bonne santé physique, il supporte la pénibilité de son activité parfois accomplie dans un contexte bruyant. Il détient de solides compétences en géométrie demandées dans la construction métallique. Il a des qualités relationnelles et collabore avec les membres de son équipe.

Études et formations

Plusieurs formations sont possibles pour exercer ce métier technique.
Les filières de CAP : Construction d’ensembles chaudronnés, Serrurier métallier, Mise en forme des matériaux, Réalisation en chaudronnerie industrielle, Outillage en moules métalliques.
Les filières de BAC professionnelles : Réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques, Technicien outilleur, Technicien modeleur, Technicien en chaudronnerie industrielle.
Il existe une mention complémentaire (MC) soudage et un Bac technologique STI de spécialité génie mécanique (option structures métalliques).

Au fil de sa carrière, l’assembleur soudeur évolue vers d’autres métiers (ajusteur monteur, monteur-câbleur, technicien de production). Il devient chef d’équipe, chef d’atelier ou formateur dans un secteur de spécialisation.

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser