Construire un entrepôt : nos conseils 

13 - Octobre - 2021

Vous êtes décidé à mettre en œuvre votre projet de construction d’entrepôt afin de répondre à vos besoins de plus en plus grandissants ou à ceux de votre entreprise ? Vous souhaitez connaitre les moyens pour optimiser votre construction ? La construction d’un tel bâtiment exige de prendre en compte plusieurs paramètres comme le type d’entrepôt à réaliser, l’emplacement du terrain et les risques énergétiques. Suivez notre guide pour apprendre tout ce que vous avez besoin de savoir pour mener à bien votre projet. 

Quel type d’entrepôt construire ?

Avant de vous lancer dans la construction d’un entrepôt, vous devez d’abord définir si ce dernier sera entièrement ou en partie loué. On distingue alors deux types de lancements de projet de construction d’entrepôt.

La construction en blanc

Cette forme de construction s’applique dans le cas où vous n’avez pas prévu de locataire au début de la construction de votre bâtiment. Le bâtiment est donc construit sans une définition précise de son utilité. La construction n’a alors aucune spécificité et peut s’adapter à un usage personnel tout en ayant une partie en location. Si ce type de bâtiment à l’avantage d’être polyvalent, il présente tout de même des risques à court terme.  

La construction en gris

Construire en gris signifie que les locaux du bâtiment sont déjà loués au moment où démarre sa construction. Ce type de bâtiment répond à des besoins spécifiques et présente moins de risque que le lancement en blanc en raison de l’apport instantané de revenus. Il présente cependant des risques à long terme en raison du manque de polyvalence. 

Les paramètres à prendre en compte

Le coût global du projet de construction d’un entrepôt ne dépend pas que du coût du complexe. Beaucoup d’autres paramètres influent sur ce prix et méritent d’être sérieusement étudiés. 

Les paramètres environnementaux

L’emplacement géographique du bâtiment est ce qui définit majoritairement la stratégie générale de construction à adopter. Si vous trouvez nécessaire d’être le plus près possible de vos clients ainsi que de vos partenaires commerciaux, sachez que vous devrez également prévoir l’évolution géographique de votre entreprise en prenant en compte l’évolution des besoins de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez implanter votre entrepôt. 

Les paramètres fiscaux et administratifs

Les autorités de l’état ont une grande influence sur le choix de la localisation de votre entrepôt, mais aussi sur le mode de construction, sur l’impact social des résultats, etc. Vous avez la possibilité de profiter de nombreux avantages si vous apprenez à tirer parti des différentes possibilités qui vous sont offertes.
En réalité, l’installation des entreprises sur des terrains consacrés au commerce, à l’industrie, à la logistique, etc. favorise le développement d’un bassin d’emploi dans les régions concernées. Parallèlement, la construction d’un bâtiment en Zone de Redynamisation Urbaine (ZRU), en Zone de Revitalisation Rurale (ZRU) ou en Zone Franche Urbaine (ZFU) apporte de nombreux bénéfices aux entreprises.
Parmi ces avantages, on peut citer : l’exonération sur cinq ans ou plus de la taxe foncière et de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), l’exonération durant un an ou plus des charges sociales pour toutes les embauches à temps plein et la déduction d’Impôt sur les Sociétés (IS).
Cette déduction d’IS va de 100 % la première année à 25 % la cinquième année dans le cas d’une installation en ZRU et est de 100 % sur les trois premières années pour une installation en ZRR

Les risques énergétiques

L’étude des capacités d’approvisionnement en énergies (eau, gaz, électricité, etc.) est une nécessité voire une obligation avant le lancement d’une construction d’entrepôt. Cette étude vous permettra également de déterminer les problématiques industrielles préexistantes en fonction de l’emplacement géographique prévue pour votre future construction.

Notre avis : En fonction de la problématique à laquelle vous êtes confronté, l’adoption des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, etc.) peut vous permettre de satisfaire vos besoins en énergie tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux. 

Les risques logistiques

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet de construction d’entrepôt, prenez le temps d’analyser et de prédire les problématiques logistiques sur le moyen et le long terme. Ce travail vous permettra d’anticiper l’aménagement urbain (mise en place de nouveaux axes, trafic autoroutier, etc.) de la zone dans laquelle vous prévoyez vous implanter, ce qui présente d’énormes bénéfices.
En réalité, votre activité peut avoir tout intérêt à être proche d’un transport aérien, d’une ligne de chemin de fer, d’un fleuve, etc. Il vous est donc recommandé de consulter et de faire une analyse minutieuse des documents fournis par les services spécialisés. Il s’agit entre autres du Conseil Régional, du Conseil Général, du Service de l’Urbanisme de votre zone cible et du Ministère du Transport et de l’Equipement. 

La robotique et le numérique

L’évolution du numérique et de la robotique ont rendu beaucoup plus intéressante la réalisation de nombreuses tâches entrant dans le cadre de la construction d’un bâtiment. Il est en effet possible de robotiser certaines tâches et d’exploiter la numérisation des systèmes intelligents d’information pour garantir une optimisation des tâches.
En plus de l’efficacité dans la réalisation des tâches, ces outils permettent également aux entreprises d’entretenir une certaine cohérence générale dans l’organisation des tâches. Cependant, l’installation de tels systèmes entraine un coût relativement important qui mérite de bonnes réflexions. 

Une estimation au cas pour cas

Le budget à prévoir pour la construction de votre entrepôt sera influencé par de nombreuses variables qui devront être prises en compte dans votre estimation. Cette estimation devra tenir compte de l’emplacement du terrain. En effet, le prix d’un terrain a tendance à monter ou baisser selon qu’on se trouve à proximité ou non des grands axes routiers ou des grandes villes.
De même, les différents matériaux n’ont pas le même prix. Un entrepôt construit avec une structure en bois vous reviendra par exemple beaucoup plus cher que si vous réalisiez une structure métallique. Les équipements suivent également le même principe.
Si vous prévoyez par exemple installer un mode d’automatisation numérique pour gérer la logistique ou tout autre équipement de ce genre, le budget à prévoir pour votre projet de construction en sera impacté. L’installation d’un bureau dans votre entrepôt nécessitera également des travaux et des équipements supplémentaires, ce qui affectera directement le coût global de votre projet.
L’usage prévu pour votre entrepôt n’est pas non plus à négliger. En effet, si vous prévoyez entreposer des produits très spécifiques comme des consommables alimentaires dans votre entrepôt, le coût de construction sera très différent du cas où l’entrepôt est destiné à stocker des marchandises non spécifiques.
Enfin, la surface occupée par l’entrepôt ainsi que le choix de faire une construction écoresponsable ou non auront une grande influence sur le coût de revient de ce dernier. La prise en compte de chacun de ces paramètres vous permettra d’avoir une estimation beaucoup plus précise du coût réel de votre projet de construction, mais également d’identifier les points importants de votre projet.
Il faut compter en moyenne entre 300 € HT/m2 et 400 € HT/m2 pour un entrepôt à usage non spécifique. Dans le cas, d’un entrepôt à usage spécifique, le coût appartient à un vantail très large selon l’usage prévu. 

Demandez à ETS Bobet pour trouver une entreprise de confiance

Votre capacité à visualiser sur le long terme est l’ingrédient qui fera de votre projet de construction, un projet viable. La viabilité de votre projet sur le long terme devra toujours prioriser sur vos objectifs à court terme. Il est donc important de savoir dissocier le rationnel de l’émotionnel, chose qui n’est aisée.
C’est pour cela qu’il est important, voire capital, de faire recours à l’avis d’un expert dans le domaine. Nous sommes en mesure de vous aider à rentrer en contact avec les experts qui vous sont indispensables grâce à notre réseau d’entreprises couvrant toute l’étendue de la France. Ces dernières seront plus que ravies de vous conseiller sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous accompagner dans la réalisation de votre projet. 

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser