Comment isoler un bâtiment industriel ?  

21 - Septembre - 2023

Dans le secteur de l’industrie, l’isolation des bâtiments est un enjeu crucial. Pour adopter une démarche plus écologique et réduire ses dépenses énergétiques, une industrie se doit de soigner l’isolation de ses bâtiments : usines, entrepôts, centres de distribution… Quels sont les avantages d’isoler un bâtiment industriel ? Quelles sont les solutions ? ETS Bobet vous explique tout.

Pourquoi isoler un bâtiment industriel ?

Aujourd’hui, la réduction des pertes énergétiques est l’un des enjeux majeurs de l’industrie. Le secteur industriel consomme énormément d’énergie même si, depuis plusieurs décennies, d’immenses progrès ont été faits pour réduire cette consommation. En effet, pour garantir de meilleures performances, les bâtiments industriels doivent être maintenus à une certaine température et, selon la saison, on va utiliser le chauffage ou la climatisation. Or, les bâtiments industriels sont souvent spacieux : pour maintenir une certaine température intérieure, il est nécessaire de consommer beaucoup d’énergie.
L’isolation est capitale dans le secteur industriel : un bâtiment bien isolé aura moins de pertes de températures et parviendra plus facilement à maintenir sa température de confort. Ainsi, l’isolation offre pour les bâtiments industriels de nombreux avantages ! Elle permet de :

  • réduire la facture d’énergie ;
  • amoindrir sa consommation d’énergie pour adopter une démarche plus écologique ;
  • améliorer la performance énergétique du bâtiment ;
  • préserver le matériel et les stocks du froid et de la condensation ;
  • apporter un meilleur confort de travail pour le personnel du bâtiment.

Quelles solutions pour isoler un bâtiment industriel ?

Un bâtiment industriel est, de manière générale, volumineux. Il est doté d’une hauteur sous plafond élevée. Pour renforcer l’efficacité du chauffage ou de la climatisation, il est indispensable de soigner l’isolation. Pour bien isoler un bâtiment industriel, il est nécessaire d’isoler la couverture et les murs. Le type d’isolation choisi va dépendre de la nature des stocks. S’ils ne sont pas sensibles, on peut choisir de poser un bardage et une membrane simple peau qui suffiront pour protéger les stocks du gel.
Pour des stocks plus sensibles, il faudra une solution d’isolation plus performante. On peut alors choisir des panneaux sandwich, qui sont efficaces à la fois sur le plan thermique et phonique. Les panneaux sandwichs sont constitués de différentes couches :

  • le parement extérieur 
  • le parement intérieur 
  • entre les deux, l’isolant thermique. Il peut être fabriqué en laine minérale, laine de roche ou bien polyisocyanurate rigide (PIR).
    Ce dernier est un très bon isolant thermique mais il est peu résistant au feu, c’est pourquoi on le déconseille dans le cas des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement).

Sachez que dans un panneau sandwich, plus la couche d’isolant est épaisse, plus l’isolation sera performante.

Comment choisir son isolation pour un bâtiment industriel ?

Le choix de votre isolant va dépendre de différents facteurs : la nature de vos équipements et des produits stockés, mais aussi l’usage du bâtiment industriel. Pour connaître la solution d’isolation la mieux adaptée à votre bâtiment industriel, vous pouvez faire appel à la société ETS Bobet. Nos experts vous aidera à trouver l’isolant le plus efficace en fonction de vos équipements, de vos produits et de l’usage de votre bâtiment.

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser