La construction d’un bâtiment industriel : les 6 étapes à suivre 

19 - Octobre - 2023

La construction de bâtiments industriels est régie par des réglementations et législations précises. Vous avez pour projet de faire construire un entrepôt pour des produits potentiellement dangereux, un bâtiment abritant votre chaîne de production ou un atelier de fabrication ? Quelle que soit la nature de votre projet, vous devrez répondre à des normes bien précises, notamment l’ICPE qui concerne la sécurité et l’environnement. La construction d’un bâtiment industriel neuf n’est donc pas une tâche aisée. C’est un projet que l’on mûrit et que l’on réfléchit, afin de s’assurer de ne pas passer à côté des réglementations. Vous pouvez vous adresser à un professionnel des bâtiments industriels comme ETS Bobet, qui connaît toutes les étapes administratives de la construction industrielle et pourra vous accompagner tout au long de votre projet. En attendant, voici un rapide aperçu des six étapes à connaître et à suivre si vous ave zle projet de faire construire un bâtiment industriel.

Etape n°1 : la validation de votre zone d’implantation

En premier lieu, vous devez rechercher la zone d’implantation idéale pour votre bâtiment industriel. Une fois que vous aurez fait votre choix, vous devrez le faire valider par un professionnel du domaine de la construction. Celui-ci va procéder à une analyse du terrain : la surface du terrain, la qualité du sol, la viabilisation du terrain, les contraintes d’accessibilité… Ainsi, il pourra s’assurer que le terrain choisit corresponde bien aux besoins de votre bâtiment industriel.

Etape n°2 : l’étude d’avant-projet

L’étude d’avant-projet est réalisée par un professionnel dont c’est l’un des domaines d’expertise. Cette étape obligatoire permet d’étudier la faisabilité du projet d’un point de vue technique et financier. Si c’est le cas, le projet est validé. Votre contractant réalisera alors :

  • Un avant-projet sommaire (APS) : c’est une courte description du projet de construction et de ses caractéristiques.
  • Un avant-projet définitif (APD) : beaucoup plus détaillée, cette partie va lister avec précision l’ensemble des ouvrages qu’il faudra réaliser pour construire le bâtiment industriel. Chacun de ces ouvrages sera bien sûr, validé par l’exploitant du bâtiment industriel, qui en tant que client est le décisionnaire final.

L’étude d’avant-projet comprend aussi des croquis du bâtiment à construire ainsi qu’une estimation du délai de réalisation et du budget.

Etape n°3 : la formalisation du projet

Après l’étude d’avant-projet, on formalise celui-ci sous la forme d’un contrat. Pour cela, on commence par rédiger un cahier des charges précis et détaillé, qui va permettre de lister toutes les spécifications techniques du bâtiment et leur impact sur la conduction des travaux.
On monte également un dossier de consultation des entreprises. Pour cela, faites appel à un contractant général qui possède un solide réseau de partenaires constructeurs et artisans. Cela vous épargnera la difficile et fastidieuse tâche de choisir vous-mêmes les entreprises auxquelles vous allez confier les différents ouvrages de vos travaux ! Votre contractant s’en chargera lui-même en veillant à bien respecter les délais et le budget qui ont été estimés lors de la deuxième étape.

Etape n°4 : l’obtention du permis de construire

Après ces trois premières étapes vient le moment de régler les différentes démarches administratives. Vous devrez faire une demande de permis de construire assez rapidement, afin que votre dossier puisse être déposé avant le début des travaux. Pour obtenir votre permis de construire, vous devrez monter un dossier complet et précis à l’aide de votre architecte, dans lequel on retrouvera notamment :

  • Les premiers plans et croquis du bâtiment à construire ;
  • Les études et analyses techniques ;
  • La description du terrain et son emplacement précuis ;
  • Les conditions de viabilisation du terrain ;

La liste des matériaux de construction qui vont être utilisés…

Etape n°5 : les travaux de construction

Après obtention de votre permis de construire, vous pourrez commencer la construction du bâtiment. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps, en fonction des besoins de l’entreprise exploitante et en fonction de la taille du chantier. Mais quel que soit votre projet, vous devrez toujours passer par les étapes suivantes :

  • La préparation du chantier et son balisage : mise en place des palissades, de l’alimentation en eau et des raccordements électriques provisoires pour toute la durée du chantier ;
  • Les fondations et le gros œuvre ;
  • La structure (ou ossature) du bâtiment ;
  • La charpente, la toiture et les bardages ;
  • L’installation du réseau électrique et du réseau sanitaire du bâtiment ;
  • Le second œuvre et les finitions : isolation thermique et phonique, construction des cloisons intérieures, revêtements et peinture intérieure et extérieure, décoration intérieure et extérieure, travaux de menuiserie intérieure… ;

Enfin, la réception (avec ou sans réserves) par le commanditaire des travaux. C’est une fois que les travaux sont validés sans réserve que l’on considère le bâtiment industriel comme livré. Votre contractant général sera votre unique interlocuteur du début à la fin des travaux. Il sera ainsi votre lien avec les artisans. C’est aussi lui qui va s’assurer, à chacune des étapes de la construction, que tout soit réalisé conformément au cahier des charges et que les délais et budgets soient bien respectés.

Etape n°6 : l’après-projet

Après livraison, réception du bâtiment et remise des clés, le contractant général va encore intervenir afin de solder le compte du chantier et produire certains documents obligatoires comme les DUE (Documents Ouvrages Exécutés). Il restera aussi votre interlocuteur pendant toute la période de garantie de la construction.

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser