Charpente métallique : l'économie circulaire 

17 - Août - 2021

La charpente métallique s’inscrit-elle dans un processus d’économie circulaire ?

Lorsque l’on choisit une charpente métallique, ce n’est pas uniquement pour ces avantages techniques et financiers. En effet, elle s’intègre totalement dans le processus d’économie circulaire. Donc la charpente métallique s’impose comme un choix bon pour la planète et pour le portefeuille, dans tous les secteurs.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Pour comprendre ce qu’est l’économie circulaire, il faut faire référence à des spécialistes. L’organisme de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), agence de transition écologique propose une définition. Elle définit l’économie circulaire par tous les processus qui permettent une limitation du gaspillage des ressources et de l’impact de tous les actes sur l’environnent. Ainsi, tout est mis en œuvre pour diminuer les effets et l’impact sur l’environnement à tous les stades de la production et de la vie d’un bâtiment. Cette économie s’oppose à l’économie linéaire qui ne se soucie pas des impacts sur la planète. Sa seule vocation est de créer de la valeur sans aucune prise de conscience des conséquences.

Dans l’économie circulaire, tous les matériaux utilisés, toutes les techniques choisies entrent dans un cercle vertueux pour qu’ils puissent être réutilisés ou affectent le moins possible l’environnement. Grâce à cette nouvelle gestion, l’usage de ressources non renouvelables est limité et la production de déchets réduite.

La charpente métallique et l’économie circulaire

Avec sa composition, la charpente métallique s’inscrit totalement dans le processus d’économie circulaire. En effet, l’acier jouit d’un potentiel important tant son recyclage est infini. C’est évidemment un point fort, car ce processus n’engendre pas les propriétés de l’acier. Plus de 40 % de l’acier utilisé en France sur les chantiers provient des ferrailles qui sont recyclées. Ainsi, une charpente métallique a une grande durée de vie et ne nécessite quasi aucun entretien. De plus, sa simplicité d’usage et les processus de fabrication permettent à la charpente métallique de ne pas engendrer de déchets sur un chantier. Cela s’inscrit totalement dans les prédications de l’économie circulaire. Enfin, une charpente métallique permet de faire des économies sur le chauffage grâce à un isolement adapté, mais également sur l’électricité avec la possibilité d’avoir de grandes baies vitrées et donc beaucoup de lumière.

La charpente métallique, même en fin de vie, reste fidèle aux principes de l’économie circulaire, car elle pourra être soit réutilisée soit recyclée presque en totalité.

Faire le choix d’une charpente métallique, une démarche écologique

En effet, le choix de la charpente métallique pour ses travaux n’est pas anodin et s’inscrit totalement dans l’économie circulaire. De nombreuses entreprises souhaitent mettre en avant leurs intérêts pour l’environnement et le développement durable. Le choix de la charpente métallique met en avant cette position. Les professionnels du secteur industriel de l’acier ont pris le virage de l’économie circulaire très tôt et offrent des matériaux à forte valeur ajoutée, car ils ont mis en place des synergies industrielles pour valoriser leurs déchets de fabrication. Ainsi en faisant le choix d’une charpente métallique, c’est le choix d’un secteur qui possède une longueur d’avance dans l’économie circulaire par rapport à d’autres matériaux. Mais c’est également une réponse aux enjeux sociétaux qui inquiètent de plus en plus les jeunes. En effet, ces derniers se rapprocheront plus des entreprises précautionneuses de la planète.

La charpente métallique répond totalement aux enjeux futurs pour la protection de la planète tout en répondant aux besoins industriels. Ainsi, c’est faire le choix de l’acier et de son fort potentiel de recyclage en limitant la production de déchets. L’innovation entreprise depuis de nombreuses années dans l’industrie de l’acier permet d’obtenir une charpente métallique qui s’inscrit dans une économie circulaire tout en réduisant les coûts de fabrication d’un bâtiment.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser