Écoconstruction : les structures métalliques 

27 - Juillet - 2021

L’éco-construction devient un des principes qui comptent dans la conception de bâtiments industriels, mais pas uniquement. Les entreprises demandent aujourd’hui aux constructeurs à devenir éco-responsable. Cette qualité s’obtient à l’échelle des bâtiments avec les matériaux utilisés, les méthodes de constructions, les déchets produits par le chantier et les dépenses énergétiques lors de la « vie » du bâtiment. La filière de l’acier a su évoluer pour offrir un matériau qui résiste au temps et qui par sa durabilité devient un atout pour la protection de l’environnement.

Quels sont les principes de l’écoconstruction ?

L’écoconstruction est une notion qui compte aujourd’hui. Elle consiste à construire un édifice en respectant, lors de chaque étape, les différents principes du développement durable. Ainsi, l’utilisation de matériaux dans la conception, non nocifs pour l’environnement, est mise en avant. Mais la conception du bâtiment doit également permettre, dans la durée de vie de ce dernier, de diminuer l’empreinte énergétique. Cela est possible avec une bonne isolation thermique, la possibilité de limiter l’éclairage non naturel avec de nombreuses ouvertures, la valorisation des matériaux lors de la déconstruction de l’ouvrage. Les principes d’écoconstruction demandent une évaluation avant l’élaboration du bâtiment. De nombreuses questions entrainent des réponses pour décisives pour les choix. En fonction des conditions climatiques, des exigences de l’entreprise, le choix s’orientera vers tel ou tel matériau. Toutefois, l’acier tient la corde dans la majorité des cas tellement il a su évoluer et devenir extrêmement écoresponsable. Avant la construction du bâtiment, il est crucial d’établir un bilan de performance énergétique tenant compte du chantier de construction, de la vie du bâtiment et de sa déconstruction. L’empreinte énergétique déterminera les matériaux les plus durables et les plus adaptés à la situation.

L’acier, un atout pour l’environnement

Les structures métalliques deviennent un choix capital pour les constructions écoresponsables. En effet, l’acier est plébiscité par les grandes puissances mondiales dans la construction de leurs bâtiments. De nombreuses raisons, notamment écologique, comptent, mais ce n’est pas tout. L’acier et les structures métalliques possèdent l’atout de répondre aux critères de développement durable à chaque étape de la vie d’un bâtiment. En effet, l’acier est une matière presque à 100 % recyclable. Lors du chantier, son utilisation ne génère donc pas de déchets. C’est également un matériau sec, qui ne demande pas d’eau dans la construction. Pendant la vie du bâtiment, il demande peu d’entretien et n’a pas besoin d’apport de produits toxiques à la différence du bois par exemple. Enfin, lors de la déconstruction, la structure métallique est réutilisable ou recyclable. Donc l’acier répond totalement aux critères de développement durable. Mais ce n’est pas tout. L’utilisation d’une structure métallique permet une diminution du temps de construction d’un bâtiment. Cela permet également de diminuer l’empreinte carbone d’un chantier. De plus, l’acier permet d’établir des structures très variées et donc d’offrir une modularité impressionnante aux bâtiments. En cas d’évolution d’activité ou de besoin de changement, pas besoin de détruire pour reconstruire. Cela est un point fort de ce type de conception en acier.

Également, une structure métallique associée à une isolation thermique permet de diminuer la facture de chauffage. Avec une structure en acier, l’équilibre de la construction permet d’intégrer de nombreuses ouvertures très grandes qui offrent un éclairage naturel. Ainsi, les coûts de fonctionnement du bâtiment diminuent, mais c’est surtout l’empreinte énergétique sur la durée de vie qui décroit. Il est crucial de retenir que l’empreinte sur l’environnement d’un bâtiment ne s’effectue pas uniquement sur le chantier de construction. Enfin, l’acier demeurant une matière inerte, la structure métallique possède une grande durée de vie sans évolution de celle-ci. Ainsi, elle demande peu d’entretiens néfastes pour l’environnement.

L’écoconstruction avec l’acier, un atout pour les particuliers ?

Les structures métalliques règnent dans la construction des bâtiments industriels. Toutefois, les qualités écoresponsables de l’acier en font un matériau à considérer pour les particuliers. En effet, les personnes souhaitant agir pour la planète augmentent et le choix des matériaux s’intègre dans leur principe de vie. L’évolution des méthodes de fabrication de l’acier permet aux structures métalliques de prendre de très nombreuses formes. Ainsi, elles peuvent répondre aux attentes des particuliers ou des collectivités pour leurs bâtiments. De plus, l’acier offre une durabilité impressionnante et demande peu d’entretien. C’est à prendre en considération pour les particuliers. Les caractéristiques recyclables ou réutilisables de l’acier apportent une valeur ajoutée à un bâtiment. C’est une considération non négligeable pour un particulier.

Les structures métalliques, une économie durable

Les structures métalliques durent dans le temps. En effet, elles résistent aux différents éléments ce qui leur offre un ratio entre la durée de vie et l’entretien impressionnant. Avec l’utilisation de l’acier, l’écoconstruction n’est pas forcément synonyme de coûts prohibitifs. En effet, la construction des pièces des structures ne se fait pas sur le chantier et ces morceaux peuvent être utilisés dans de multiples constructions. Les ingénieurs, dans un principe de réduction des coûts, élaborent des processus et des parties de structures modulables. La conception des poutres a évolué. Les étapes de développement ont permis d’améliorer les caractéristiques techniques de l’acier et de lui offrir des qualités supplémentaires. De plus, la conception des bâtiments avec une structure métallique apporte la possibilité d’économie d’énergie avec une bonne isolation et de grandes baies vitrées pour une luminosité naturelle. Enfin, le matériau restant recyclable à 100 %, il conserve une valeur, ce qui n’est pas ou peu le cas d’une construction en dur.

L’écoconstruction prend de l’ampleur. Prendre en compte le développement durable à chaque étape de construction et de la vie d’un bâtiment valorise les entreprises. L’acier et les structures métalliques répondent totalement aux critères écoresponsables. Depuis la conception du bâtiment avec peu de déchets et un temps de construction raccourci, l’acier propose une durabilité à toute épreuve. Ainsi, les structures demeurent durables et solides. De plus, les évolutions techniques de conception ont permis de réduire les coûts de confection. Des économies carbone et pécuniaires s’effectuent également tout le long de la vie du bâtiment avec un impact bénéfique sur la planète certain.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser