Combien coûte un bâtiment en kit ? 

24 - Mai - 2021

Le bâtiment en kit est réputé être l'une des constructions les plus abordables qui soient. Pour autant, un chiffrage précis est indispensable pour envisager son projet de manière réaliste. Combien coûte un bâtiment en kit ? Quel budget prévoir ? Éléments de réponse.

Le coût avantageux de l'auto construction

Pour quiconque veut construire un hangar pas cher, le bâtiment en kit est une solution idéale. S'il demande un budget bien moindre qu'une construction en bois ou en dur, c'est qu'il fait appel à un matériau écologique et économique, l'acier. Mais c'est aussi bel et bien au concept même du bâtiment en kit que les tarifs bas sont dus. Car à partir du même matériau et pour une superficie similaire, des écarts de prix conséquents se font jour entre une structure métallique en kit et une structure métallique sur-mesure.

Les économies sont liées au fait que le bâtiment en kit se monte en auto construction. Le chantier est à la fois simple et rapide. Une fois le projet configuré, il est préfabriqué en usine, sous forme de pièces détachées. Celles-ci sont ensuite acheminées sur le site, en une seule fois. Le client réceptionne sa commande et se charge ensuite de l'assemblage et de l'installation. Cette auto construction est accessible au plus grand nombre, puisqu'elle ne requiert pas beaucoup de main d'œuvre, de matériel, ni aucune connaissances techniques en BTP. Les frais de transport sont aussi réduits. Ces différents postes sont les plus coûteux sur un chantier, parfois plus que la structure elle-même. Le bâtiment en kit permet donc de belles économies à ce niveau, avec un coût de revient de la construction peu élevé.

Un tarif sur-mesure pour le bâtiment en kit

Déterminer le coût d'un chantier de construction ne peut se faire qu'au cas par cas. Car même en choisissant un bâtiment en kit, le projet reste personnalisable. Il n'est nullement formaté. L'activité qu'accueillera la nouvelle structure est déterminante. En fonction d'elle, le bâtiment à construire devra répondre à certains critères, en termes de surface, de matériaux, d'aménagements. Ainsi, le prix définitif va dépendre de la superficie du bâtiment en kit et de ses options éventuelles, telles que des ouvertures, des cloisons, la pose d'isolant...

On estime qu'un hangar en kit coûte environ 8 200 € HT pour 130 m². Un bâtiment de chantier est envisageable dès 7 100 €, pour une surface de 150 m². Si l'assemblage et l'installation sont facilités au maximum, certains, par manque de temps ou parce qu'ils appréhendent de se lancer dans l'auto construction, préfèrent faire appel à un constructeur. Le prix de cette prestation vient se rajouter sur la facture globale du chantier. Le prix de la livraison est aussi variable d'un chantier à l'autre, selon la distance à parcourir pour acheminer la commande. Il peut être majoré pour les sites difficiles d'accès qui allongent le temps du transport. Grâce à ces différentes données, il est possible d'estimer une fourchette de prix pour un bâtiment en kit. Mais la seule solution pour avoir une réponse précise et personnalisée pour son projet est de demander un devis à un constructeur de bâtiment en kit.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser