Bâtiment agricole photovoltaïque, les différentes possibilités 

01 - Mars - 2021

L’installation de panneaux solaires ou la création d’un bâtiment agricole photovoltaïque vous interroge ? Sachez qu’il existe plusieurs solutions qui s’offrent à vous selon votre situation et objectifs professionnels. Vous possédez déjà un bâtiment ? Vous avez un projet de construction ? Ou vous avez de grands bâtiments et vous ne pouvez pas assumer financièrement un tel chantier ? Nous vous présentons quelques solutions.

Installation de panneaux solaires sur un bâtiment agricole déjà existant

De nombreux agriculteurs ont déjà leurs hangars personnels. Si l’infrastructure du bâtiment est en bon état, il sera parfaitement possible d’installer des panneaux solaires sur le toit déjà existant. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour faciliter la pose.
Le bâtiment doit être exposé au soleil sans encombre, c'est-à-dire ne pas être caché par la végétation ou d'autres bâtiments. Il est également préférable que le toit soit correctement exposé, en sachant que le Sud est la meilleure direction. Mais l'Est ou l'Ouest sont tout à fait convenables. Enfin, si le bâtiment a été construit en fibrociment avant 1997, le toit du hangar est peut-être en amiante. Si c’est le cas, il faudra procéder à l'identification de l'amiante avant d’installer des panneaux solaires et par la suite, effectuer un désamiantage si nécessaire. 

Construction d’un bâtiment agricole photovoltaïque

Vous avez un terrain vierge et vous envisagez de construire un hangar agricole pour stocker du matériel ou abriter le bétail ? Dans ce cas, vous pouvez choisir d’installer un bâtiment agricole photovoltaïque.
Les avantages sont non négligeables ! D’une part, cela vous permettra de diversifier votre source de revenus en revendant une partie de l'énergie électrique que vous produisez à des fournisseurs d'énergie. D’autre part, vous pourrez couvrir une partie ou la totalité de votre consommation d’énergie. De plus, en choisissant de construire un bâtiment agricole photovoltaïque vous pouvez choisir sa taille et son exposition, afin de vous assurer qu'il bénéficie du meilleur ensoleillement. 

Location de votre bâtiment agricole photovoltaïque

Une troisième solution s’offre également à vous : proposer votre toiture à la location. En effet, certains agriculteurs disposent de bâtiments agricoles très spacieux et n'ont pas forcément de grands besoins énergétiques et ne souhaitent donc pas installer de panneaux solaires pour leur propre consommation.
Ce qu’il est possible d’envisager, c’est de louer une partie ou la totalité du toit à un tiers, qui prendra à sa charge le coût de l'installation photovoltaïque. À la fin de la période de location, qui est généralement de 20 à 30 ans, l'installation reviendra à l’agriculteur propriétaire du bâtiment. Deux choix s’offrent à lui : décider de conserver les panneaux solaires (s'ils fonctionnent encore) ou de les retirer.
Cette solution permet d’ajouter de la valeur à son infrastructure agricole et une source de revenu supplémentaire en facturant un loyer mensuel ou annuel sans avoir à débourser beaucoup d'argent pour financer ces travaux.
Il arrive parfois que certains investisseurs proposent de financer la majeure partie de la construction du bâtiment agricole photovoltaïque et que l’agriculteur puisse l’utiliser pendant la durée du bail. Cependant, ce dernier devra supporter certains frais, comme les travaux de terrassement, le revêtement et, dans certains cas, une partie des frais de raccordement.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser