Bâtiment photovoltaïque agricole, les avantages 

08 - Mars - 2021

Tout bon agriculteur ou éleveur qui se respecte dispose d’un ou plusieurs grands bâtiments, afin de développer au mieux son exploitation. Cependant, ces bâtiments n’ont peut-être pas encore dévoilé tout leur potentiel. Outre leur grande capacité de stockage, il est possible d’habiller vos toits avec des panneaux solaires, afin de transformer de simples bâtiments en bâtiments photovoltaïques agricoles. Découvrez ici les différents avantages pour vous aider à sauter le pas.

Des bâtiments respectueux de l'environnement et éco-responsable

Si vous envisagez d'installer des panneaux solaires sur vos bâtiments, vous envisagez également la possibilité de produire de l'électricité verte. Par conséquent, la mise en place de panneaux solaire sur le toit de vos différents bâtiments (étables, stalles, manège équestre ou entrepôts de stockage) permet de contribuer à l’écologie et au respect de la planète.

Fournir de l'énergie aux bâtiments isolés

Afin d'élever du bétail ou de stocker du matériel agricole dans de bonnes conditions, les bâtiments doivent être alimentés en électricité, au moins pour l'éclairage. Il s'avère que la création d’un bâtiment photovoltaïque est particulièrement pertinente comme alternative pour connecter des bâtiments isolés au réseau de distribution. Sans oublier le fait qu’en équipant le toit du hangar de panneaux photovoltaïques, vous pourrez en profiter pour votre propre consommation, mais également vendre l'électricité excédentaire, afin de générer un petit bénéfice.

Le photovoltaïque finance votre investissement 

Lors de l'achat d’un bâtiment agricole sous forme de kit ou lors d’un devis d'installation d'équipements ou de fournitures, les agriculteurs sont souvent confrontés à des problèmes au niveau du budget. Afin d’obtenir un hangar avec le meilleur rapport qualité/prix, il faut prendre en compte les différentes options et la technologie utilisées par le fabricant : la charpente métallique ou en bois, mono-pente ou bi-pente, toit en fibrociment ou en acier, etc. même si c'est moins cher en kit, un autre paramètre doit également être pris en compte : la possibilité d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit d'un hangar.
Dans ce cas, deux options s’offrent à vous : faire financer la totalité des panneaux solaires sur vos bâtiments que vous avez financés et percevoir un loyer en échange de la location de votre toiture ou alors, faire financer une partie des coûts de constructions et percevoir également un loyer à hauteur de vos investissements.

Points à vérifier avant de choisir 

Afin de bénéficier des avantages de l'énergie solaire, assurez-vous de bien vérifier les points suivants avant de choisir un fabricant et un kit.
Premièrement, la surface du toit doit être égale ou supérieure à 600 mètres carrés. De plus, la charpente en bois ou métallique doit également pouvoir supporter le poids de l’installation photovaltaique, soit environ 14 kg par mètre carré. Lors du choix d'un toit bi-pente ou mono-pente, rappelez-vous que l'énergie solaire réceptionnée est particulièrement importante sur une toiture orientée au sud et en pente. Dernier point, choisissez un toit en acier pour optimiser le coût d'installation des panneaux solaires.
Avec tous ces avantages, vous n’hésiterez plus très longtemps pour investir dans un bâtiment photovoltaïque agricole.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser