Ombrière photovoltaïque de parking : bientôt obligatoire ? 

09 - Mars - 2023

La nouvelle loi adoptée au Sénat le 4 novembre 2022 va prochainement transformer la dynamique des espaces extérieurs liés aux entreprises. En effet, cette loi votée dans le cadre de la transition énergétique qui porte sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables va désormais obliger les entreprises qui possèdent de grands parkings extérieurs à y installer des panneaux photovoltaïques. C’est ce que l’on appelle une ombrière photovoltaïque ou carport solaire. Bien entendu, cette loi ne sera pas applicable tout de suite et vous disposez d’un peu de temps pour préparer votre projet. Cependant, il est préférable d’anticiper et de vous préparer à cette transition.

Installation des panneaux solaires sur les parkings : que dit la loi ?

Cette mesure concerne tous les parkings extérieurs qui disposent d’une surface supérieure à 1 500 m2. Le gouvernement souhaitait initialement que cette surface soit supérieure à 2 500 m2, mais il a dû céder face à la pression exercée par les députés écologistes et insoumis. Cette surface aurait même dû être ramenée à 500 m2, mais les députés ont été obligés de trouver un compromis afin d’optimiser les ressources nécessaires à la mise en place de cette mesure. La mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2023, mais son application commencera à compter du 30 juin 2026, pour les parkings de plus de 400 places et à partir du 30 juin 2028, pour les parkings de 80 à 400 places.
Le Sénat a par ailleurs tenté de faire voter une mesure applicable aux parkings de plus de 80 places sans tenir compte de la surface. Mais l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings a finalement été votée en tenant compte de la surface et non du nombre de places disponibles. Cette modification a été apportée au moment du second passage de la loi devant l’assemblée. Car certaines entreprises disposent de parkings qui dépassent largement les 1500 m2 de surface pour un nombre de places inférieur à 80 emplacements. En effet, les dimensions d’une place de parking varient en fonction de l’emplacement et de l’orientation de celle-ci. À titre d’exemple, une place de parking en épi orientée à 45° est souvent plus petite qu’une place disposée en créneau ou en bataille. Il existe cependant quelques exceptions à cette mesure, elles concernent notamment les parkings destinés aux poids lourds (+ de 7500 tonnes) et les aires de stationnement situées à proximité de sites touristiques remarquables. Des mesures d’adaptation ont également été votées pour les parcs de stationnement qui ont des contraintes techniques, de sécurité, architecturales, patrimoniales, environnementales ou encore, relatives aux sites et aux paysages.
Enfin, les parkings qui ont au moins 50 % de leur superficie déjà ombragée sont quant à eux exonérés de cette obligation, puisque la production d’électricité des panneaux solaires n’est dans ce cas pas optimale. En effet, la mesure précise que les carports solaires doivent occuper au moins 50 % de la surface du parking.

Installer des carports solaires

Le carport solaire est un abri qui permet de protéger les véhicules du soleil. Ce dernier présente la particularité d’être recouvert de panneaux solaires qui produisent ainsi de l’électricité. Le carport solaire a donc deux fonctions, il permet de garer les véhicules à l’abri du soleil et des intempéries et de produire de l’électricité. Une fois installés, les carports solaires permettent de produire de l’énergie afin de réduire les factures d’électricité. L’électricité ainsi produite peut être utilisée par les entreprises et le surplus peut être revendu. C’est également un excellent moyen pour les entreprises de montrer leur implication dans les démarches RSE. Enfin, le carport solaire améliore le confort des employés et des usagers qui peuvent ainsi garer leur véhicule à l’abri du soleil. La quantité d’électricité produite par les carports solaires varie d’un parking à l’autre puisque de nombreux facteurs entrent en jeux dans la production d’énergie solaire. Parmi ces facteurs, on peut citer : l’orientation, l’exposition solaire ou encore l’inclinaison des panneaux. La puissance moyenne d’un carport solaire installé sur une place de parking équivaut à 3 KWc. Pour un parking d’environ 50 places, cela représente à peu près une puissance de 150 KWc. Pour avoir une idée un peu plus précise de ce que sera la production d’électricité, il faut convertir les KWc (Kilowatts crêtes) en kWh (Kilowatt heures).
Un KWc dans le nord de la France ne produira pas le même nombre de kWh qu’un KWc au sud de la France. On estime que le KWc dans le nord de la France produit environ 800 à 1 000 kWh contre 1 200 à 1 400 kWh par KWc dans le sud de la France.

 Crédit photo : Adobe Stock

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser