Pourquoi choisir la tôle acier pour son bardage ? 

22 - Décembre - 2021

Le bardage apporte du cachet et une protection à un bâtiment. Quel que soit le matériau utilisé, il joue un rôle important. La tôle acier est une solution pour le bardage d’une façade, car elle présente de très nombreux avantages. Longtemps utilisée pour les usines, la tôle acier devient de plus en plus le premier choix pour le bardage, même pour les particuliers.

Qu’est-ce qu’un bardage et quel est son intérêt ?

Le bardage correspond à la couche superficielle qui recouvre un bâtiment. Cette structure repose sur une ossature fixée sur la façade. Un immeuble peut posséder un bardage en bois, en métal, souvent la tôle acier, ou en composite. Le bardage recouvre la structure du bâtiment. Il ne joue pas le rôle de fondation ni de maintien de celle-ci. Le bardage a de nombreux intérêts. En effet, il apporte dans un premier temps un esthétisme complémentaire à la structure du bâtiment. Ensuite, il joue un rôle d’étanchéité supplémentaire. Le bardage, suivant son installation, limite les infiltrations et protège contre les aléas climatiques. Enfin, le bardage peut jouer un rôle d’isolant supplémentaire. Il isole contre la température extérieure, mais il peut également isoler contre le bruit.

Pourquoi privilégier la tôle acier pour son bardage ?

De plus en plus d’architectes plébiscitent la tôle acier pour le bardage des bâtiments. Les raisons sont multiples et la principale est le côté esthétique. En effet, la tôle acier est très malléable et permet d’épouser de nombreuses structures. La tôle acier offre aussi la possibilité de proposer des décorations gravées ou des formes découpées dans le bardage. Utiliser la tôle acier pour son bardage permet d’éviter de nombreux entretiens. En effet, le bardage métallique n’a pas besoin d’un ravalement comme de nombreuses façades. Un simple nettoyage permet de retrouver l’aspect initial du bardage. De plus, il n’a pas besoin de traitement chimique régulier, il est solide et garde ses propriétés dans le temps. Si vous souhaitez un matériau résistant, optez pour la tôle acier. Le bardage métallique demeure très robuste, c’est une qualité de l’acier. Pour le bardage, les tôles d’acier sont très fines. Ainsi, elles possèdent un poids léger ce qui n’augmente pas le poids de la structure. Les fondations légères supportent donc aisément ce type de bardage. La tôle acier protège pleinement des intempéries. Elle est étanche et limite les infiltrations. Enfin, elle est ininflammable. Elle se démarque de la concurrence des bardages bois, qui bien que traité, résiste difficilement à la propagation des flammes.

Existent-ils des inconvénients à la tôle acier ?

La tôle acier possède la grande majorité des caractéristiques des matériaux concurrents : le bois et le composite. Le principal défaut peut être le peu d’isolation face aux températures. Toutefois, avec une isolation complémentaire, la tôle acier répond à ce critère. Une autre contrainte de la tôle acier est le risque de condensation. En effet, il n’est pas rare d’avoir de la condensation avec ce type de bardage. Mais comme l’inconvénient précédent, une solution isolant anti-condensation règle le problème.

La tôle acier est de plus en plus sollicitée comme matériau de bardage d’un bâtiment, d’une structure ou d’une habitation. Elle a l’avantage d’apporter un surplus d’esthétisme tout en restant robuste, étanche et légère. Bien que présentant quelques inconvénients, ces derniers se règlent avec des solutions très simples à mettre en œuvre. Pour se démarquer des bardages classiques en bois ou en composite, l’acier peut être une solution. De plus en plus de structures présentent cette matière pour leur bardage. Enfin, la tôle acier présente la propriété d’être recyclable et de ne pas produire de déchets. Ce peut être un critère supplémentaire pour faire son choix.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser