Faire le bon choix de bardage pour un bâtiment industriel 

31 - Août - 2023

Le bardage tient une importance capitale dans la construction d’un bâtiment industriel. Tout d’abord, il permet de protéger la structure d’un bâtiment des dégâts causés par les intempéries. Il amortit les chics, résiste aux incendies et préserve l’intérieur du bâtiment des nuisances sonores. Ensuite, le bardage a aussi une fonction esthétique ! Il va contribuer à donner au bâtiment son aspect extérieur. Le bardage peut ainsi être classique et passe-partout, original, élégant et sophistiqué, moderne ou très contemporain. Comment savoir quel bardage est le mieux adapté pour son projet ? Quel critère de choix faut-il prendre en compte ? Quels sont les différents types de bardage, quels sont leurs avantages et inconvénients ? Voici tout ce que vous devez savoir afin de faire le bon choix de bardage pour votre bâtiment industriel.

Quel matériau pour mon bardage ?

Le matériau du bardage doit être votre premier critère de choix. Il existe de multiples possibilités pour les bâtiments industriels et chacune a ses avantages.

Le métal

Le métal est un matériau robuste et résistant, facile à entretenir et durable dans le temps. Il confère au bâtiment une bonne résistance aux incendies, aux chocs et à la corrosion. Il existe plusieurs métaux que l’on peut utiliser pour le bardage : l’aluminium, l’acier, le cuivre et le zinc sont les principaux. Vous pouvez opter pour un bardage en tôle, en cassette ou en panneaux sandwich, qui assure une très bonne isolation thermique et phonique. Enfin, le métal permet, quel qu’il soit, une infinité de finitions afin de personnaliser son bâtiment. Il peut être plus ou moins brillant, on peut le peindre dans n’importe quelle couleur et on peut également créer des effets de relief. Le principal inconvénient du métal est sa vulnérabilité face à la condensation et la dilatation thermique.

Le PVC

Le PVC est un matériau synthétique qui offre l’avantage d’être bon marché, léger, facile à entretenir et un bon isolant, que ce soit sur le plan thermique ou phonique. Résistant aux UV comme aux intempéries, il permet comme le métal une personnalisation du bâtiment. Il peut effectivement adopter diverses couleurs et finitions : lisse, rainuré, imitation bois…Le principal inconvénient du PVC est sa vulnérabilité face aux chocs et rayures.

Les autres matériaux

On peut utiliser d’autres matériaux pour construire un bardage : le bois, la pierre, le composite, le verre… Cependant, ils ne sont pas vraiment adaptés aux constructions du secteur industriel. On préfèrera le métal ou le PVC !

Quelle isolation pour mon bardage ?

L’isolation est le second critère le plus important. La solution choisie va dépendre du niveau de performance énergétique que vous souhaitez pour votre bâtiment industriel. Il existe deux principales solutions : le bardage simple peau et le bardage double peau.

Le bardage simple peau

Dans le cas d’un bardage simple peau, le revêtement choisi est posé à-même la structure du bâtiment. L’isolation thermique et phonique est moins efficace, mais c’est une solution moins coûteuse et plus simple à mettre en place. Autre avantage : l’aspect brut du bâtiment est conservé, il sera donc plus esthétique !

Le bardage double peau

Dans le cas d’un bardage double peau, on ajoute une couche d’isolant entre le revêtement choisi et la structure du bâtiment. Plus efficace sur le plan de l’isolation thermique et phonique, c’est un procédé plus coûteux et dont l’installation est plus complexe. Le bâtiment aura un aspect fini plus épais.

Quelle disposition pour mon bardage ?

C’est le troisième critère à prendre en compte. Il va dépendre non seulement des contraintes techniques imposées par la configuration du bâtiment, mais aussi de son architecture et de son système de ventilation. Ainsi, le bardage peut être disposé verticalement ou horizontalement.

Le bardage vertical

Le revêtement est posé du bas vers le haut. Il est perpendiculaire à la ligne du sol. Cette solution est plutôt adaptée aux grands bâtiments : elle va donner une impression de hauteur. L’écoulement des eaux de pluies et la ventilation de la façade sont facilités. L’inconvénient est que ce type de bardage nécessite une fixation très solide et un alignement parfait.

Le bardage horizontal

Le revêtement est posé de gauche à droite et il est parallèle à la ligne du sol. Adapté aux bâtiments peu hauts, il va visuellement accentuer leur horizontalité. Mieux personnalisable que le bardage vertical, il faudra en revanche veiller à ce que la pente du bâtiment puisse favoriser l’écoulement des eaux de pluies. Une ventilation pourra également être ajoutée dans le but de préserver la façade de la condensation.

Quelle réglementation pour mon bardage ?

Le bardage que vous allez ajouter à votre bâtiment industriel doit répondre aux normes incendies, aux règles d’urbanisme et aux exigences environnementales en vigueur.

Les normes de sécurité incendie

Le bardage de votre bâtiment doit respecter les normes européennes EN 13501 ou les normes françaises NF P 92 qui assurent la résistance au feu des matériaux et bâtiments.

Les règles d’urbanisme

Le bardage de votre bâtiment industriel doit répondre aux règles d’urbanisme en vigueur à l’emplacement de sa construction. Les règles d’urbanisme permettent de garantir le respect du paysage naturel ou du patrimoine historique, mais aussi de garantir une unité dans l’architecture locale. Assurez-vous que le matériau choisi, la couleur choisie et la disposition de votre bardage respecte bien le plan local d’urbanisme (PLU), le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ainsi que, le cas échéant, le cahier des charges du lotissement.

Les exigences environnementales

Le bardage de votre bâtiment doit respecter les réglementations qui concernent l’impact environnemental et écologique des constructions. Vérifiez que le matériau, le type d’isolation et le système de ventilation choisis répondent aux réglementations en vigueur : la réglementation thermique RT 2020, les labels énergétiques comme BBC ou Effinergie, les labels environnementaux comme HQE ou BREEAM… Ces réglementations visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à réduire la consommation énergétique des bâtiments et à favoriser l’emploi de matériaux renouvelables et recyclables.

En conclusion, choisir son bardage nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour comparer et trouver la meilleure solution possible. Chaque solution de bardage offre des avantages et des inconvénients, qu’il est nécessaire de connaître avant de choisir le bardage le mieux adapté pour son bâtiment industriel, en fonction de son usage, du budget et des délais.

Crédits photos: @Freepik.com

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser