Bardage double peau, quel intérêt ? 

18 - Mai - 2023

Le bardage double peau est principalement employé pour ériger des édifices industriels ou commerciaux. Cette méthode permet d’assurer une bonne isolation thermique et une étanchéité efficace, tout en étant facile, rapide et peu coûteuse à mettre en œuvre. Il convient également de souligner que cette technique est couramment utilisée dans la construction de maisons à ossature bois.

Qu’est-ce qu’un bardage double peau ?

La technique du bardage double peau repose sur un concept plutôt simple : une peau intérieure (généralement en métal) est fixée sur une ossature, elle-même souvent en métal. Par la suite, une couche d’isolant semi-rigide est fixée à l’extérieur de la peau intérieure afin d’éviter tout pont thermique. Finalement, une deuxième peau, généralement en métal et de forme verticale ou horizontale, est posée sur l’isolant. Cependant, il est tout à fait possible que le bardage extérieur soit constitué d’un matériau différent, comme le bois, la brique, voire le béton ou le fibrociment. Cependant, dans de telles circonstances, un renfort complète l’ossature pour supporter le poids du bardage de finition extérieur. Il convient de noter que les maisons à ossature bois reposent en quelque sorte sur le même principe que le bardage double peau utilisée pour la construction de bâtiments industriels ou commerciaux. En effet, plutôt que d’utiliser une structure métallique, la maison est construite à partir de bois, tout comme le bardage extérieur et les plaques d’OSB généralement utilisées pour l’intérieur. C’est pourquoi les maisons disposant d’une ossature bois offrent des avantages similaires par rapport aux bâtiments industriels construits selon le principe du bardage double peau.

Bardage double peau, quels avantages ?

Le premier avantage du bardage double peau demeure sa simplicité de construction, qui se traduit par un coût réduit. Contrairement à une construction traditionnelle qui nécessite la construction de murs maçonnés en brique ou en béton, le bardage double peau permet de réaliser la structure, l’isolation, l’habillage intérieur et le parement extérieur en une seule étape. Le chantier est ainsi rapide et peu onéreux. Le bardage propose une résistance suffisante avec une bonne capacité de robustesse face au vent. L’autre grand avantage du bardage double peau concerne l’isolation, qui permet une grande liberté en termes d’épaisseur d’isolant et donc de performances thermiques du bâtiment. Vu que c’est l’ossature qui garantit la stabilité de la construction, l’isolant ne constitue que le cœur des parois extérieures. Il est donc possible d’installer une épaisseur d’isolant de 300 mm, voire plus, sans aucun pont thermique, car l’isolant est posé par l’extérieur. Enfin, le bardage double peau garantit une étanchéité irréprochable avec la mise en œuvre de la seconde peau, à savoir le bardage extérieur. Ce dernier sert non seulement de parement, mais peut également adopter de nombreux styles en fonction des exigences esthétiques du client.

Bardage double peau, à quel artisan faire appel ?

Le bardage double peau est une technique de construction spécifique qui ne peut pas être réalisée par toutes les entreprises. Généralement, les charpentiers spécialisés dans les charpentes métalliques sont des professionnels qui réalisent ce type de travaux spécifiques. Cependant, d’autres acteurs de la construction ont recruté du personnel spécialisé, mais aussi suivi de nombreuses formations pour couvrir également les besoins en bardage double peau. Les concepteurs de maisons à ossature bois restent les interlocuteurs privilégiés du public préférant bénéficier des avantages du bardage double peau avec l’aspect chaleureux du bois.

Autres actualités

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser