Construire à coûts réduits : pourquoi choisir l'acier ? 

08 - Juin - 2021

Le coût de revient d'un bâtiment ne s'appréhende pas seulement sur le prix de la construction pure. C'est sur le long terme qu'il s'appréhende, par rapport à l'amortissement, aux modalités d'exploitation, à l'usure au fil du temps. En prenant en compte toutes ces considérations, l'acier remporte tous les suffrages. Pourquoi préférer l'acier pour construire à coûts réduits ? Explications.

Construction pas cher : les avantages multiples de l'acier

Pour construire avec un budget limité et éviter au maximum les faux frais, l'acier est sans conteste le matériau à privilégier. C'est qu'il s'avère économique à tous les stades de vie du bâtiment. Les économies s'appréhendent aussi bien en termes financiers que de temps. Le chantier se monte très vite, grâce à la préfabrication en atelier. Sur site, il ne reste plus qu'à assembler les différentes parties du bâtiment avant de pouvoir l'exploiter. Ces délais réduits induisent des frais de main d'œuvre et de matériel minimes comparativement au travail du béton ou du bois.

S'agissant d'un matériau inerte, l'acier est peu transformé lors du processus de fabrication. Et ses propriétés naturelles allègent aussi au maximum les travaux d'entretien. Une couche de produit ignifugé et d'antirouille suffisent à protéger durablement la structure métallique. Ce, même lorsque la construction est exposée aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Les frais d'exploitation sont donc très limités durant l'usage du bâtiment. Et lorsque celui-ci arrive en fin de vie, l'acier récupéré sur le chantier de démolition peut être quasiment intégralement recyclé et réutilisé pour d'autres projets.

Des coûts de construction réduits grâce à l'acier léger

L'acier est un matériau qui s'achète au poids. Réussir à produire de l'acier léger a donc été déterminant pour en faire un matériau de construction accessible au plus grand nombre. Grâce au savoir-faire et aux techniques de production actuels, c'est désormais chose faite et l'acier léger est fréquemment rencontré sur les chantiers, notamment sous forme de Profil Reconstitué Soudé (PRS). Il séduit par son prix bas et sa constitution solide. Car si l'acier s'est nettement affiné, il n'a rien perdu de sa robustesse.

Par le biais des économies de matière, l'acier léger permet de belles économies budgétaires. Pour un même projet, les écarts sont conséquents. Les économies viennent aussi du transport facilité, de la possibilité de travailler plus vite, le poids plus léger assurant une meilleure maniabilité des poutres et autres éléments en acier. Ces économies permettent à certains de pouvoir réaliser leurs projets plus tôt que prévu, ou de se lancer dans des projets plus ambitieux. Plus minces, les poutres en acier génèrent moins de déchets et, le moment venu, sont plus faciles à recycler. Par leur robustesse et leur légèreté, les structures en acier augmentent le champ des possibilités en matière de construction, tant en termes d'implantation que d'esthétisme.

Des aménagements vite rentabilisés grâce à l'acier

Les structures en métal permettent d'aménager des plateaux à sa convenance, avec le souci de réduire les charges inhérentes à l'usage du bâtiment. Par exemple, elles se prêtent à la création de plateaux ouverts, inondés de lumière naturelle. Pour encore plus de clarté, les constructions ainsi créées peuvent être fermées de panneaux vitrés. En misant sur la lumière naturelle, la facture d’électricité artificielle diminue en même temps que la consommation. L'acier est un matériau à considérer pour quiconque souhaite construire à bas prix. S'il offre de belles opportunités pour un budget limité, pour autant il n'est nullement question de minimiser les prestations, qui sont de haute qualité.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser