Écoconstruction : L'acier, un matériau durable ? 

15 - Juin - 2021

L'écologie porte de grands enjeux et le BTP à son rôle à jouer. Des incitations fortes orientent les constructeurs vers l'écoconstruction. L'acier pourrait bien être le matériau idéal pour construire des structures métalliques durables et écologiques. Explications.

Recycler l'acier, un geste vert

Économiser et bien gérer les ressources est une nécessité écologique et financière. Choisir l'acier comme matériau pour construire les structures des bâtiments répond à ces objectifs, à plusieurs titres. C'est que l'acier est un matériau entièrement recyclable, sans pour autant voir ses caractéristiques techniques amenuisées. Il peut même se targuer d'être la matière la plus recyclée en Europe, avec l'excellent score de 64 %. Ce qui n'est pas rien quand on sait que 38 millions de tonnes de déchets par an sont générées par le secteur du bâtiment.

Si l'acier est en grande partie composé de fer, une matière non renouvelable, son caractère recyclable permet de la réutiliser. Les besoins d'extraction du milieu naturel sont ainsi limités et contrôlables.  Une fois mis au rebut, l'acier est récupéré, refondu puis retravaillé dans des moules en fonderie. Les propriétés de départ sont intactes et les déchets quasi inexistants. Ce qui n'est pas le cas pour les autres matériaux de construction utilisés dans le BTP, comme le bois ou même le béton.

Une construction pérenne grâce à l'acier

Par nature, l'acier est un alliage solide. Les technologies qui permettent de le travailler aujourd'hui et le savoir-faire des professionnels tirent le meilleur des alliages, pour produire des aciers très résistants. Plus la résistance est forte, plus la structure métallique est durable. Aussi, cela réduit les besoins en matière. Celle-ci peut être moins dense et ainsi être économisée. Les structures sont alors plus légères, toutes autres caractéristiques identiques par ailleurs. Elles deviennent plus faciles à manier, amenant à une construction plus rapide.

Ce gain de temps est aussi renforcé par l'acheminement plus facile sur les différents chantiers, qui deviennent plus accessibles. Cela, associé à leur poids plus léger, permet d'envisager les structures métalliques sur des projets plus nombreux et divers. Les terrains constructibles peuvent présenter des caractéristiques plus hétérogènes pour accueillir une construction avec une structure métallique. Ils peuvent être situés dans des zones géographiques touchées par les éléments météorologiques sévères, comme le vent, le sel marin, le soleil... Car l'acier est imputrescible et résiste à l'oxydation. Un simple traitement antirouille avant la livraison du chantier suffit à assurer un ouvrage pérenne et durable. Pour optimiser les performances, la pose d'un isolant peut aussi être envisagée. L'absence de traitements chimiques rend le matériau sain, sans dégagement de polluants. L'acier limite la pollution environnementale, mais aussi la pollution sonore, grâce à ses propriétés acoustiques. Or le bruit est un souci majeur dans nos sociétés actuelles.

Penser au futur avec un chantier évolutif

Une construction est rarement figée dans le temps : agrandissement, cession, modification de la destination des locaux, avec une transformation de locaux professionnels en locaux résidentiels, un usage agricole qui devient une occupation industrielle ou commerciale, ou vice-versa... Il est donc judicieux de faire le choix d'une structure facilement modifiable, sans alourdir l'empreinte écologique. L'acier, qui peut être recyclé et réutilisé à l'infini sans perte de matière et sans modification sévère de ses qualités, permet d'envisager sereinement l'avenir, en se pliant à tous les besoins et toutes les envies. Tandis que la conscience écologique continue à faire son chemin, les structures métalliques ont donc de belles heures devant elles. Écologiques et économiques, elles s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps, et même au-delà. Plus qu'une tendance BTP, elles répondent à des enjeux de taille et se tournent résolument vers l'avenir.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser