Nous recrutons un dessinateur !!! 

14 - Avril - 2022

Dans le cadre d'un accroissement d'activité, nous cherchons à renforcer l'équipe Bureau d'Etudes et recrutons un Alternant


Dessinateur en Charpente Métallique h/f

 

Description du poste et des principales missions


En collaboration avec les équipes projets et sous la supervision du Responsable du bureau d'études, vous participez aux missions suivantes :


✓ Conception et mise au point des dessins techniques des projets et avant-projet
✓ Collecte des données techniques pour la réalisation des plans
✓ Conception des plans d'exécution
✓ Lecture des notes de calculs
✓ Echanges avec les chargés d'affaires sur l'évolution et les propositions de modifications des projets

Profil


Vous disposez d'un BAC en environnement scientifique ou technique et êtes attirés par l'utilisation des logiciels de dessin tels que ADVANCE STEEL, AutoCAD.

Type d'emploi

Apprentissage sur deux années de BTS Architectures en métal : conception et réalisation (AMCR)


Compétences requises


✓ Utiliser des logiciels de Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)

Le métier de dessinateur en charpente métallique

Devenir dessinateur en charpente métallique, c’est exercer un métier du domaine de l’architecture dans un bureau d’études, une usine ou une industrie.
Son rôle est de concevoir des plans de bâtiments d’ouvrage à la structure métallique en utilisant des outils de dessin assisté par ordinateur et des logiciels de modélisation informatiques. Pour ses réalisations, il se conformera à un cahier des charges et à des paramètres métier pour élaborer sur un plan la construction métallique attendue. Ce métier a plusieurs dénominations de poste :

• Technicien de bureau d’études
• Dessinateur de bureau d’études
• Dessinateur des constructions métalliques
• Dessinateur-projeteur en charpente métallique
• Dessinateur d'ouvrages de métallerie 

Les études et formations requises

La formation au métier de dessinateur en charpente métallique passe par la préparation du Brevet de Technicien supérieur BTS Architectures en Métal, Conception et Réalisation (anciennement BTS Constructions métalliques).
Un DUT en Génie civil ou un BTS en Bâtiment conduisent également à ce métier qui se prépare par des enseignements théoriques et techniques avec des stages d’immersion pratique. Il est possible de  préparer ces diplômes en formation continue ou en alternance.
La profession de dessinateur en charpente métallique évolue au même titre que les avancées technologiques, les outils de conception informatique se transforment et se complètent par des fonctionnalités, des techniques et des normes nouvelles. Il convient de régulièrement suivre des formations pour réaliser les prestations professionnelles attendues.
Ce métier offre des perspectives d’évolution. Après quelques années d’exercice, un dessinateur en charpente métallique peut occuper le poste de rattaché de responsable d’un bureau d’études ou devenir lui-même le responsable du bureau d’études. Il peut être en charge d’une équipe pour la conduite d’un projet ou prendre des responsabilités de manager. 

Les qualités d’un dessinateur en charpente métallique

Pour s’engager dans cette profession aux multiples débouchés, plusieurs qualités sont recommandées pour s’assurer un parcours professionnel réussi. Le dessinateur en charpente métallique doit faire preuve de :

• Esprit d’analyse et de synthèse
• Créativité et notion de précision
• Organisation et rigueur
• Prise en compte de la qualité du travail à effectuer
• Posséder des connaissances solides sur la conception et construction de la charpente métallique 

Les missions confiées

Selon l’employeur et le cadre de travail, les missions peuvent être différentes.
Dans un bureau d’études, le dessinateur en charpente métallique sera chargé d’évaluer une demande de conception dans le détail, il concevra les ébauches et schémas de pièces, d’ensembles ou sous-ensembles des constructions métalliques.
Il s’occupera de relever la dimension des pièces, ensembles ou sous-ensembles, il définira les spécifications et calculera les contraintes fonctionnelles, géométriques, physiques ou structurelles du bâtiment à concevoir. Il réalisera ses missions en tenant compte des divers paramètres métier  tels que la cotation des pièces, le dossier technique, le cahier des charges, le dossier d'exécution et de fabrication et de tous autres documents remis dans le cadre du projet.

Le dessinateur en charpente métallique s’assure de la bonne exécution de toutes les étapes allant de la conception jusqu’à la fabrication de la charpente métallique. Il peut lui être demandé de se rendre sur un chantier pour relever des côtes sur une construction existante ou procéder à des vérifications de maçonnerie.
Selon ses constatations, il pourra définir que le projet se déroule comme prédéfini ou il pourra faire évoluer les plans de détails si cela est nécessaire.
Dans le cadre de ses missions, le professionnel  réalisera des tests et simulations afin d’examiner les forces et résistances des pièces ainsi que l'inertie des matériaux. 

Les compétences demandées

Plusieurs compétences sont attendues de la part d’un dessinateur en charpente métallique. La précision, la rigueur et la réactivité sont des qualités très appréciées.
Ce métier est technique et il demande une maîtrise des connaissances théoriques et pratiques du dessin industriel avec les savoirs requis sur les normes et la réglementation en vigueur dans le domaine de l’architecture métallique.
Ce dessinateur devra concevoir un plan détaillé de structure métallique oude fabrication de pièces.
Il  maîtrisera les outils de dessin informatique et logiciels de conception assistée par ordinateur comme Tekla ou Autocad. Il saura adapter les plans conçus suivant de nouvelles contraintes ou exigences. Il s’appuiera sur ses connaissances des technologies en mécanique et il appliquera ses savoirs mathématiques au domaine technique.

Demande de renseignement

Contactez nous au

02 43 47 82 68

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser